Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Terre Plate et Réincarnation
#5
Bonjour
Pour moi, le nuage noir évoqué par Tikidiki représente le pouvoir de Sauron, celui qu'il avait mis dans  l'Anneau (on peut aussi l'interpréter prosaïquement comme la poussière de la destruction des infrastructures du Mordor). Il ne représente pas nécessairement son âme, qui n'a pas de raison d'être tellement plus grande que celle de Saruman, ni de périr avec l'Anneau. Surtout, la mortalité, c'est-à-dire la possibilité que l'âme quitte le monde complètement, est un don d'Iluvatar (voir par ex Ainulindale dans Morgoth's Ring p. 37) ; pour le meilleur ou pour le pire, ce don est réservé aux Hommes (ou assimilés, Nains, Hobbits, aussi Luthien et Arwen par mariage), je ne pense pas qu'un Ainu puisse recevoir ce don, même comme châtiment. Certes,  Morgoth a été jeté hors du monde, mais il peut revenir, et rien ne dit que Sauron l'ait été aussi. Je croyais me souvenir d'un endroit où il est dit que Sauron ne disparaîtra pas mais sera seulement réduit à une ombre inoffensive, je ne le retrouve pas, mais c'est ainsi que j'imagine son destin après la destruction de l'Anneau.

Quand aux Istari, je répons à Tikidiki. et à ma question du message précédent, en suivant l'idée d'Erendis. Ils ont reçu un corps, qui peut ressembler à celui de Cirdan ou à celui de Denethor. Mais souvenons-nous d'Elros et Elrond : un même corps (ou presque, s'ils ne sont pas de vrais jumeaux) peut être rattaché aux Elfes ou aux Hommes si les Valar (ou Eru) en décident ainsi - et si c'est aux Hommes, les Valar peuvent lui accorder une très longue vie. Si les Valar avaient décidé que les Istari étaient des Elfes, ceux-ci auraient eu plus de pouvoirs, mais ils auraient été trop visibles. Les serviteurs de l'Ennemi sentent de loin les "terribles elfes aux yeux brillants" dont parle Gollum (SdA, 4,1). On peut donc penser, pour préserver leur incognito, les Istari ont dû accepter d'être plutôt des Hommes, et de pouvoir mourir. On peut ajouter, comme dit Tikidiki, que ces corps souffrants et (vraiment) mortels leur rappelaient leur mission.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Essais - Terre Plate et Réincarnation - par Sébastien - 19.02.2022, 11:03

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 3 032 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu Druss 34 27 021 02.01.2023, 12:24
Dernier message: Simon
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 31 497 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 593 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 8 022 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu Zelphalya 42 74 711 22.05.2014, 09:30
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Magie et sorts en Terre du Milieu Druss 4 9 485 04.01.2014, 12:49
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 10 430 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)