Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ents, os de la terre et Métamorphoses d'Ovide ?
#20
Merci pour cette intéressante discussion et pour les commentaires érudits sur les versions grecques et sur Choirilos, auteur dont je n'avais jusqu'à présent pas entendu parler (j'avoue n'avoir qu'une connaissance très superficielle des auteurs grecs "fragmentaires").

Je confirme les indications d'Hiswelokë sur les kennings relatifs aux os de la terre en mythologie norroise. Je ne saurais dire si le même mythème se retrouve en mythologie védique, bien qu'il existe là aussi un mythe de création du monde par démembrement de l'Homme primordial (Purusha). Néanmoins, dans le premier texte qui évoque cela (Rig Veda, 10.90), la terre est simplement formée à partir des deux pieds de Purusha, sans autre précision.

Pour finir ce tour d'horizon mythologique, je serais tenté de mentionner la Genèse, où Dieu façonne Adam à partir de la poussière ou de la glaise du sol, sachant que dans Beowulf, Grendel est qualifié d'ent (entre autres choses) et est censé descendre de Caïn, fils d'Adam. Mais je vais peut-être chercher un peu loin...

NB : Ce n'est pas directement en lien, mais j'avoue avoir songé depuis longtemps qu'il devait exister un lien entre le mythe des hommes nés des pierres jetées par Deucalion et Pyrrha et celui des Spartes, les guerriers nés des dents du dragon de Cadmos semées en terre. A noter que Cadmos puis Jason les vainquent de la même manière, en jetant au milieu d'eux une pierre, ce qui les conduit à s'entre-tuer.

Pour revenir à Tolkien, autant le vers Ent the earthborn, old as mountains ne me pose guère souci, car on peut bien dire que les arbres sont nés du sol où la graine qui les a fait naître est tombée, autant le commentaireWe are made of the bones of the earth est plus précis et plus compliqué à résoudre, surtout dans la mesure où la lettre n° 247 semble dire exactement l'inverse. La seule façon "internaliste" de résoudre cela serait de considérer que dans le Légendaire, il est possible de considérer que les arbres sont les os de la terre, ou que leur tronc est fait à partir des desdits os.

Sur le plan scientifique, c'est partiellement exact : c'est dans le sol que les arbres trouvent directement une grande partie des nutriments qui permettent leur croissance. Sur le plan mythologique, je n'ai pas souvenir d'un récit de création des arbres qui évoque cette idée-là.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ents, os de la terre et Métamorphoses d'Ovide ? - par Elendil - 31.01.2022, 11:36

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Ents-Femmes Galathil 50 57 356 13.07.2022, 21:13
Dernier message: Bergelmir
  Des Ents en Comté Thibault 38 48 833 19.06.2017, 01:30
Dernier message: Envinyatar
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 24 493 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  les Ents et la Mort Degolas Mortefeuille 7 11 489 21.07.2009, 11:36
Dernier message: Degolas Mortefeuille
Information Ents profane 8 10 806 13.02.2007, 19:55
Dernier message: profane
  métamorphoses de Beren Huan 7 11 399 17.07.2006, 15:39
Dernier message: Huan
  Des Ents corrompus ? Maeglin 42 59 606 15.06.2005, 14:50
Dernier message: Gil-galad
  Les femmes ents Tom Bombadil 15 18 180 18.12.2003, 11:51
Dernier message: Tar-Ciryatan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)