Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
Ents, os de la terre et Métamorphoses d'Ovide ?
C'est vrai que cette expression m'avait aussi interpelé et on la retrouve également dans ce passage du SdA sans que cela ne s'applique aux ents mais bel et bien à cette idée de geants bâtisseurs, passage qui est cité d'ailleurs dans le dernier article que tu proposes - je m'en rends compte en le lisant après coup -, c'est pourquoi je vais le remettre pour tout le monde :

Chap. The road to Isengar a écrit :To the centre all the roads ran between their chains. There stood a tower of marvellous shape. It was fashioned by the builders of old, who smoothed the Ring of Isengard, and yet it seemed a thing not made by the craft of Men, but riven from the bones of the earth in the ancient torment of the hills

Le même article revient aussi sur la formule du Hobbit concernant les Trolls qui à la lumière du soleil "go back to the stuff of the mountains they are made of" dont parle John D. Rateliff à la page 148 de The History of the Hobbit. En revanche, il ne me semble pas être fait mention d'une autre utilisation dans l'article, même si je n'en ai eu qu'une lecture en diagonale ; à savoir, dans les Contes Perdus, le dernier chapitre du volume II :

THE HISTORY OF ERIOL OR ÆLFWINE a écrit :Already fade the Elves in sorrow and the Faring Forth has come to ruin, and Ilúvatar knoweth alone if ever now the Trees shall be relit while the world may last. Behold, I stole by evening from the ruined heath, and my way fled winding down the valley of the Brook of Glass, but the setting of the Sun was blackened with the reek of fires, and the waters of the stream were fouled with the war of men and grime of strife. Then was my heart bitter to see the bones of the good earth laid bare with winds where the destroying hands of men had torn the heather and the fern and burnt them to make sacrifice to Melko and to lust of ruin

Cette fois-ci il n'y est pas question d'une construction impressionante et ancienne que l'on pourrait croire l'oeuvre de géants, ce qui n'est pas sans me rappeler d'ailleurs chez les Grecs les murs de Mycènes dits "cyclopéens" par les Grecs des époques qui ont suivi. Ici il est bel et bien fait état des "os de la bonne terre" dans une image très positive qui s'accorde bien avec les propos prêtés à Sylvebarbe.

aravanessë
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Ents, os de la terre et Métamorphoses d'Ovide ? - par aravanessë - 29.01.2022, 22:33

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Ents-Femmes Galathil 50 57 881 13.07.2022, 21:13
Dernier message: Bergelmir
  Des Ents en Comté Thibault 38 49 282 19.06.2017, 01:30
Dernier message: Envinyatar
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 24 808 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  les Ents et la Mort Degolas Mortefeuille 7 11 541 21.07.2009, 11:36
Dernier message: Degolas Mortefeuille
Information Ents profane 8 10 928 13.02.2007, 19:55
Dernier message: profane
  métamorphoses de Beren Huan 7 11 514 17.07.2006, 15:39
Dernier message: Huan
  Des Ents corrompus ? Maeglin 42 60 334 15.06.2005, 14:50
Dernier message: Gil-galad
  Les femmes ents Tom Bombadil 15 18 374 18.12.2003, 11:51
Dernier message: Tar-Ciryatan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)