Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création du site "Les Archives de Tolkien"
#1
Salut à toutes et tous !
Suite à des discussions récentes avec Tiki et Ara, je me suis rendu compte que malgré mes diverses allusions au sujet sur Discord, je n'avais pas présenté officiellement ce projet et, comme celui-ci avance bien, il est désormais temps de le faire.
Je vous annonce donc la mise en ligne prochaine d'un nouveau site internet qui a pour objectif de devenir une nouvelle base de données de référence pour toute la bibliographie française de/sur Tolkien.

Le projet est né durant mes premiers pas dans la collection des ouvrages en VO, notamment suite à la découverte des sites de Deagol et Berelach. Je me rendais alors compte que le seul site de référence français, l'excellent Elrond's Library, ne parvenait pas à combler certaines informations manquantes et il a commencé à me paraître de plus en plus restreint, bien qu'il reste indispensable encore aujourd'hui. Parmi ces défauts, je pensais déjà et avant tout aux visuels, que ce soit à des photos permettant de mieux appréhender le contenu des ouvrages ou simplement de voir d'autres détails que la simple première de couverture.
Il aura fallu laisser passer quelques années pour que ces idées arrivent à maturité, les bibliothèques se remplissent (à mesure que la tire-lire se vidait), la vision de la structure du site s'affine en fonction des données partagées et enfin la rencontre avec une personne qui m'aura permis de bâtir le site tout en m'expliquant l'obscur fonctionnement de l'éditeur de site internet (merci, Steph', pour ce travail de l'ombre !).

Cette base de données s'adressera à tous, néophytes, amateurs ou experts. J'espère que le jeune collectionneur français y trouvera autant d'intérêt en s'émerveillant devant les splendides éditions britanniques (qui seront mises en ligne, à terme) que le collectionneur américain qui découvrira pour la première fois les "étonnantes" couvertures de certaines éditions du Hobbit en format poche.
Les données partagées ne sont pas encore toutes définitivement fixées (les critères de fragilité ou d'intérêt sont des notions que j'hésite encore à inclure, par exemple) et je serais évidemment très curieux de tous les conseils et avis que les intéressés pourraient avoir à me donner sur quelque sujet que ce soit.
Sur ce, j'ai sûrement dû oublier certaines choses mais les questions sont les bienvenues alors n'hésitez pas.

J'espère lancer le site d'ici ce week-end. Le contenu sera certes restreint mais constituera déjà une base d'informations solide sur les principales œuvres et éditions dans leur version française.

Un dernier merci à Khyann et Arenna, compagnons de collection précieux et sans faille, sans qui la bibliothèque ne serait assurément pas ce qu'elle est  Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
Création du site "Les Archives de Tolkien" - par Bergelmir - 09.12.2021, 14:55

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Des archives d'une interview de Tolkien retrouvés Druss 5 8 141 10.09.2018, 14:54
Dernier message: Druss
  Une page dédiée à Tolkien sur le site de Bourgois Alf 12 18 098 20.12.2007, 14:58
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)