Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Tom Bombadil, entre Perceval et Perséphone
#7
(14.07.2021, 05:14)sam sanglebuc a écrit : En réfléchissant un peu, me vient une autre approche de Tom: celle du roi David.
il danse (devant l'Arche) , il n'est pas enfermé dans le protocole royal comme le voudrait Mikal, on l'imagine prophétiser voire chanter en langues, poussé par l'Esprit.
Si j'ai un peu de temps, je développerai ça...

C'est quand même un peu tiré par les cheveux, non ? Parce que David, c'est aussi l'onction royale par un prophète en dépit de son origine, l'ascension auprès de Saül puis la lutte avec ce dernier, enfin le couronnement, le triomphe militaire et les erreurs d'orgueil qui entachèrent la fin de son règne. Je ne suis pas certain qu'il soit bien pertinent d'extraire un parallèle lointain d'un unique épisode, quand pour les reste les deux personnages sont aux antipodes.

Inversement, je pense qu'il y aurait de quoi creuser les parallèles entre Gandalf et les prophètes bibliques. Je ne sais pas si quelqu'un y a déjà songé...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Essais - Tom Bombadil, entre Perceval et Perséphone - par Elendil - 15.07.2021, 13:59

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tom Bombadil EnGal 70 106 364 17.12.2013, 19:11
Dernier message: Gymdok
  Essais - Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas - Didier Willis Druss 1 5 420 10.01.2012, 23:08
Dernier message: Aglarond

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)