Sondage : Lequel de ces contes et légendes inachevés est votre préféré ?
De Tuor et de sa venue à Gondolin
Le Narn i Hîn Húrin
Une Description de l'île de Númenor
Aldarion et Erendis
La Lignée d'Elros
L'Histoire de Galadriel et Celeborn
Le Désastre des Champs d'Iris
Cirion et Éorl
L'Expédition d'Erebor
La Quête de l'Anneau
Les Batailles des gués de l'Isen
Les Drúedain
Les Istari
Les Palantíri
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel est votre "conte et légende inachevé" favori ?
#17
Il y en a beaucoup que j'apprécie, mais j'ai voté sans trop d'hésitation pour Les Gués de l'Isen.

Le Rohan est une terre qui m'a toujours fasciné, surtout adolescent, avec ces cavaliers qui s'élancent au galop javelot au poing. Théodred, encore aujourd'hui est un de mes personnages préféré (avec Faramir) notamment à cause de ce récit. On voit qu'il avait déjà surpris la trahison de Saruman et s'était donné les moyens de lui résister. Sa mort, héroïque et généreuse, est une qui suscite en moi le plus d'émotion : "Laissez-moi ici, jusqu'à la venue d'Eomer". C'est quand on a perdu les grands qui nous précèdent que l'on doit devenir à son tour un héros. Eomer devient roi à cause de la mort de son cousin ; et la mort de son fils marque profondément Théoden par un renversement de perspective bouleversant : il va s'agir pour lui dans la suite de la guerre de se montrer digne de ses ancêtre, mais aussi de son propre fils !

A côté de ce personnage inspirant, la tension dramatique est parfaitement maîtrisée, avec l'enchaînement des deux batailles, les doutes et les luttes des personnages plus ordinaires que les héros du SDA. En même temps, les noms de ces héros brillent comme des étoiles dans la nuit face aux masses informes et anonymes de l'Isengard. On est plongé dans une guerre perdue d'avance dont la résolution au Gouffre de Helm n'est pas anticipée.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel est votre "conte et légende inachevé" favori ? - par Clément - 26.01.2021, 17:01

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel personnage féminin vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 32 28 794 20.10.2023, 11:59
Dernier message: Bladorthin
  Quel est votre illustrateur de Tolkien favori ? Hofnarr Felder 40 32 720 19.09.2023, 21:23
Dernier message: np-cr
  Quel est votre avis sur la série des Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 0 1 550 20.09.2022, 20:16
Dernier message: Zelphalya
  Votre avis sur le magazine L'Arc et le Heaume Tikidiki 0 1 587 20.07.2021, 13:57
Dernier message: Tikidiki
  Quel est votre livre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 5 6 169 09.02.2021, 16:59
Dernier message: Clément
  [Sondage] Quel est votre chapitre favori du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 22 18 375 05.02.2021, 20:51
Dernier message: Loye Othelorn
  Quel est votre cartographe de la Terre du Milieu favori ? Hofnarr Felder 5 5 637 16.01.2021, 21:00
Dernier message: sam sanglebuc
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 6 771 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin
  Quel est votre Istar préféré ? Turb 7 14 780 16.05.2020, 15:57
Dernier message: Mairon
  Quel Nain a votre préférence ? [-Nenya-] 9 15 261 24.03.2018, 12:10
Dernier message: Eowin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)