Sondage : Comment a évolué votre passion pour Tolkien ?
Il vous a plu dès les premières lignes et depuis c'est l'amour fou, il vous faut tout savoir.
La première fois vous avez détesté mais vous avez réessayé plus tard et finalement vous adorez et vous ne pouvez plus vous en passer.
Cela vous laissait d'abord indifférent puis à force de le côtoyer vous avez été séduit et appréciez l'avoir au quotidien.
Au début vous aimiez profondément, mais quand il a fallu quitter les hobbits pour entrer dans la mythologie obscure du Silmarillion, ça vous a vite refroidi.
Vous n'êtes toujours pas convaincu mais votre scepticisme et votre curiosité vous poussent à l'explorer pour trouver ce qui plaît tant à tant de monde.
Votre rapport à Tolkien est un peu mi-figue mi-raison: parfois vous y plongez avec délectation, mais d’autres fois vous en concevez surtout de la frustration.
Vous n’avez pas aimé Tolkien la première fois, vous n’aimez pas Tolkien depuis, et vous n’aimerez proablement jamais Tolkien.
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ?
#12
J'ai voté pour la première option un peu par défaut car il manque évidemment des options plus nuancées (mais le sondage ferait deux pages, ce qui n'est pas possible). La lecture de Tolkien est devenue assez rapidement vorace et avide, mais je dirais plutôt qu'il s'agit d'une longue fréquentation depuis ma jeunesse.

J'ai lu le Hobbit jeune mais je n'arrive plus à déterminer si c'était avant ou après avoir lu une bande-dessinée dérivée. Je sais que j'ai vu très jeune l'adaptation du SdA par Bakshi. Je n'en avais que quelques souvenirs lorsque j'ai commencé à lire le SdA chez Folio Junior. Je l'ai lu plusieurs fois avant la sortie du premier film de Jackson (heureusement d'ailleurs), mais j'avais déjà lu le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés plusieurs fois également à l'époque, avec grand plaisir. Je ne prétends pas que je comprenais tout précocement à douze ans, évidemment, mais Arda m'a accompagné très tôt. Je découvrais à la même époque le latin, la mythologie gréco-romaine et pour moi Tolkien était un auteur qui relevait d'un domaine équivalent plutôt qu'un auteur de fantasy parmi d'autres*. D'ailleurs, j'ai très peu lu de fantasy en dehors de Tolkien durant mon adolescence.
J'ai commencé à lire Tolkien en VO à partir de la quatrième, ce qui a été très formateur... mais m'a parfois conduit à utiliser des archaïsmes dans mes copies d'écolier, en anglais ! J'ai dévoré les HoME entre cette époque et la moitié du lycée, disons. Tout cela constituait de belles expériences de lecture, de réflexion, mais aussi d'imitation (cependant j'ai très vite préféré concevoir mes propres mondes imaginaires que d'inventer des choses en Arda) et de propédeutique, d'élan vers l'étude des textes et des langues qui ont inspiré Tolkien.

Alors que j'adore les langues inventées, je n'ai pas lu grand chose, en fin de compte, de ce que Tolkien a écrit au sujet des siennes (ayant préféré l'imiter en inventant les miennes pour mes propres écrits). Cependant, du côté des autres aspects d'Arda, comme Hofnarr Felder, j'en suis au point où on a fait le tour des écrits publiés et où on peut se permettre aussi des points de vue plus critiques. Il me reste pas mal de choses à découvrir du côté académique car je ne suis que de loin les parutions d'études au sujet de Tolkien (disons que je suis pris par le suivi des études dans mes domaines de recherche).

* Je n'en fais pas une référence insurmontable non plus. Je crois en avoir déjà parlé dans un autre sujet.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? - par Mairon - 21.05.2020, 23:04

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 32 524 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 17 117 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 221 284 211 09.11.2023, 22:58
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 27 043 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 318 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 359 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 897 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 17 083 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 379 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 948 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)