Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quand vous ne lisez pas Tolkien...
#6
Côté collection, j'ai une bibliothèque d'ouvrages de Tolkien et sur Tolkien assez conséquente, surtout en français et en anglais, mais dans quelques autres langues aussi : allemand, espagnol, hongrois, latin, finnois...

Après, je fais pas mal de recherches sur différents sujets, notamment les côtés linguistiques et mythologiques de son œuvre (mais pas uniquement), ce qui me conduit à faire des lectures assez transverses et à lire pas mal de livres d'analyse (ce qui constitue une des raisons pour la collection en question).

Ma dernière lecture continue terminée reste celle de Beren et Lúthien, pour les besoins de la notice que j'ai rédigée pour le Dictionnaire Tolkien. Sinon, je suis en train de lire la version étendue de A Secret Vice éditée par Fimi & Higgins. Côté analyses, je peine à lire les bouquins de Hooker (actuellement : Tolkien and Welsh), qui varient entre médiocres et très mauvais, mais qui pourraient contenir quelques éléments utiles pour un gros article que je prépare. Et j'écoute actuellement par morceaux l'excellente conférence que Carruthers a donné à la BnF il y a deux semaines.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Quand vous ne lisez pas Tolkien... - par Damien - 06.12.2019, 19:40

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quand un magazine Hebdo fait sa Une sur Tolkien ElfeMagique 6 1 523 26.08.2023, 08:34
Dernier message: rôlisthir
  Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ? Incanus 413 416 077 11.07.2021, 16:40
Dernier message: ISENGAR
Question A quand de beaux ouvrages ? vince-334 5 5 760 23.02.2019, 20:22
Dernier message: Hofnarr Felder
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 15 912 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)