Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Sindarin] Construction de noms divers
#5
(04.11.2019, 12:30)Irwin a écrit :
(02.11.2019, 14:23)Dwayn a écrit : - Pour lhant, tu auras noté l'assourdissement du l initial, lequel est en fait une marque du noldorin, ancêtre conceptuel du sindarin. Je serais donc d'avis d'utiliser lant à la place

Je confesse n'avoir absolument aucune notion de ces évolutions identifiées entre noldorin et sindarin... Du coup (pour une utilisation future), tous les « LH » initiaux du noldorin peuvent par défaut être transformés en « L » dans leur version sindarin ? Ou bien tous sans exception ? Il ne s'agit en l'occurrence plus d'une position initiale dans ce terme construit, cela n'affecte en rien la modification ?

Dommage c'était cool de pouvoir utiliser des alda sur la carte Smile...

Certes pour alda Very Happy

Quand je parle de position initiale, il s'agit de la position dans le mot original (plus spécifiquement le morphème) et non dans le mot final. Par contre, en intégrant lant au sein d'un mot, tu dois procéder à une mutation consonantique (sorte de translation de consonne s'appliquant dans certains cas spécifiques), ici la lénition. Heureusement, la lénition garde l comme tel.

Sinon, oui, je pense qu'on peut raisonnablement poser l'équivalence n. lh (initial) > s. l, même si cela gagne toujours à être vérifié au niveau des racines primitives (indiquées dans Eldamo). pour les lh médiaux ou terminaux, ce n'est pas impossible, mais ça reste vraiment à vérifier.

(04.11.2019, 12:30)Irwin a écrit : Une correction également très intéressante : puisque tu mets « à vérifier », vers où puis-je enquêter pour approfondir ce point précis ?

J'aurais tendance à regarder ça sur Eldamo, en cherchant des mots noldorins avec ce "ei", puis cherchant s'il n'existe pas des successeurs conceptuels sindarins. Un peu fastidieux, mais on en aurait le coeur net Smile
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)