Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Sindarin] Construction de noms divers
#4
(02.11.2019, 14:23)Dwayn a écrit : - Je trouve Delianen un peu maladroit (littéralement "chacher-eau"). J'utiliserais plutôt "thurin", l'adjectif "caché, secret". Ainsi Thurinen.

Infiniment mieux tu as raison, merci !

(02.11.2019, 14:23)Dwayn a écrit : - Pour lhant, tu auras noté l'assourdissement du l initial, lequel est en fait une marque du noldorin, ancêtre conceptuel du sindarin. Je serais donc d'avis d'utiliser lant à la place

Je confesse n'avoir absolument aucune notion de ces évolutions identifiées entre noldorin et sindarin... Du coup (pour une utilisation future), tous les « LH » initiaux du noldorin peuvent par défaut être transformés en « L » dans leur version sindarin ? Ou bien tous sans exception ? Il ne s'agit en l'occurrence plus d'une position initiale dans ce terme construit, cela n'affecte en rien la modification ?

Dommage c'était cool de pouvoir utiliser des alda sur la carte Smile...

(03.11.2019, 23:58)Elendil a écrit : J'ajouterais le fait que la diphtongue « ei » est assez caractéristique du noldorin ; elle n'apparaît que rarement en sindarin, et uniquement en première syllabe d'un mot (sauf mot composé). Le terme sindarin équivalent à celeir n'est pas connu, mais je pense qu'il devrait logiquement être #celair (à vérifier).

Une correction également très intéressante : puisque tu mets « à vérifier », vers où puis-je enquêter pour approfondir ce point précis ?

(03.11.2019, 23:58)Elendil a écrit : Pour Alfirinen, j'aurais tendance à dire que le mot est bien formé sur le plan grammatical, mais sonne étrangement dans l'univers tolkienien. Qu'est-ce que la mortalité pour l'eau ? La racine PHIR est traduite par « exhale, expire, breathe out », et tous ses dérivés concernent exclusivement les Humains en tant que mortels. Puisqu'elle n'est pas même appliquée aux animaux, je doute fort qu'elle puisse fonctionner pour quelque chose qui n'est pas vraiment vivant (au moins chez Tolkien).

Je trouve cette analyse passionnante : c’est un exemple typique d’information qui (si elle est connue) est très probablement occultée dans les jeux de rôle – car considérée comme secondaire aux vues de la finalité ludique. Pour le coup je suis vraiment frustré sur ce cas précis parce que, de la série de noms imaginés pour cette carte, Alfirinen était celui dont la phonétique me plaisait le plus Sad

Zut j’ai une rivière sans nom en Lórien que je dois renommer maintenant Wink
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)