Sondage : Quelle est selon vous la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
Gothmog est un Orque.
Gothmog est un Maïa, incarné dans le corps d'un Orque.
Gothmog est un Númenóréen noir.
Gothmog est un Homme.
Gothmog est un Nazgûl.
Puisque Tolkien n'a pas tranché dans ses écrits, je ne peux pas trancher dans mes pensées.
Même après réflexion je n'en ai pas la moindre idée.
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
#31
(11.04.2020, 00:17)Tikidiki a écrit : En fait, je souligne surtout l'utilisation de "captain". Il s'agit d'un grade militaire, et donc je suppose qu'il n'est pas donné par ses subalternes mais par ses supérieurs. Je pense que Grishnákh s'insère dans la hiérarchie du Mordor, même si son titre ne signifie nullement qu'il soit sur le même rang que le Roi-Sorcier qui est considéré comme le premier d'entre eux ("chief captain" V.4). Pour moi l'emploi de "captain" à la place de "chieftain" (employé dans les chapitres suivants pour les Haradrim, mais aussi pour Aragorn par rapport aux Dunedain, et surtout à propos de Gothmog, en disant qu'il n'était pas un orc-chieftain), montre que certains orcs s'insèrent parfaitement dans un système de charges qui leur sont déléguées.

Sauf que d'une part, Tolkien emploie ce terme 'captain' pour Grishnakh de façon isolée dans l'appendice F, et non dans à l'usage du narrateur dans le cours du récit, pour désigner une "grade militaire" dont l'orque serait le possesseur...

Et d'autre part, dans tout le reste du roman et ses appendices (146 occurrences, si je ne me suis pas trompé) , 'captain' n'est utilisé (dans une écrasante majorité) que dans le sens de "chef", de "celui qui commande/dirige", pour le différencier du commun des simples guerriers, ou pour mettre en valeur des capacités de meneur d'hommes.
Il n'y a pas d'intention explicite, de la part de Tolkien, de désigner une gradation moderne, un "officier", à l'instar de nos armées contemporaines, avec ce terme 'captain'.
Ça n'aurait d'ailleurs absolument aucun sens, dans le contexte de cette histoire.

Éventuellement, le terme 'captain' pourrait être l'équivalent d'une vague "charge" dans la narration de Tolkien, lorsqu'il s'agit d'évoquer les capitaines du Rohan ("maréchaux et capitaines"...), encore que le terme 'chieftain' est parfois utilisé.
Au Gondor, le mot est très souvent utilisé pour désigner Faramir (c'est lui qui doit réunir la majorité des occurrences, du reste), aussi bien pour souligner sa capacité à mener des hommes, que pour simplement le désigner ('le Capitaine', très souvent avec une majuscule).
Parfois, le terme pourrait évoquer une hiérarchisation : Faramir, encore, mais aussi Beregond (une méprise de Pippin, livre V, chap 1), les capitaines du Conseil de Denethor ("chiefs-captains", livre V, chap 1), Boromir (qui est dit "captain-general" livre IV, chap 4) et le capitaine de la garde, qui amène Beregond devant le Roi pour être jugé.
Dans tous les cas, 'captain' a une connotation plus noble que 'chieftain', à mettre en opposition avec les chefs des armées des Haradrim, comme tu l'as justement souligné.

Mais d'une manière générale, le terme 'captain' est aussi bien attribué pêle-mêle à Frodo, à Saruman, au Roi-sorcier, au souvenir d'Eorl, à Hama, à Shagrat ("capitaine de la Tour") et Gorbag, aux Seigneurs de l'armée de l'Ouest ("Captains of the West", quel que soit leur rang), Pippin et Merry, puis dans les Appendices, à Tarannon de Gondor, à Castamir, à Earnil, à Earnur, à un certain Thorongil... et enfin à Grishnakh.

Bref, l'utilisation très variée et très "générale" de ce terme (et non de ce "grade" ou de cette "charge") par Tolkien, ne prouve rien en ce qui concerne l'importance de Grishnakh dans une hiérarchie militaire du Mordor, dont nous ne savons rien.

Tout ce que nous pouvons déterminer (pour revenir au sujet initial), au regard de tout ce que Tolkien nous dit des Orques du troisième-âge, aussi bien dans le Hobbit que dans le Seigneur des Anneaux, c'est que ni Sauron ni ses Nazgûl, n'auraient confié l'issue de la bataille du Pelennor à un chef orque, notamment pour diriger des armées composées d'hommes.
Et comme tu le soulignes :

Citation :et surtout à propos de Gothmog, en disant qu'il n'était pas un orc-chieftain

J'en déduis que tu t'apprêtes donc à modifier ton vote initial Mr. Green

I.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelle est la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ? - par ISENGAR - 11.04.2020, 18:44

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 6 655 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 490 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Quelle sortie attendez-vous le plus ? Thrain 0 6 809 04.03.2010, 21:26
Dernier message: Thrain
  Quelle est la créature la plus terrifiante ? Turb 0 7 811 09.11.2004, 17:11
Dernier message: Turb
  En quelle cité elfe auriez-vous aimé habiter ? [-Nenya-] 0 9 365 23.08.2003, 00:16
Dernier message: [-Nenya-]
  Quelle boisson commanderiez-vous au Poney Fringant ? [-Nenya-] 0 7 754 12.05.2003, 22:44
Dernier message: [-Nenya-]
  A quelle époque auriez-vous aimé vivre en Terre du Milieu ? [-Nenya-] 0 6 446 16.04.2003, 02:12
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)