Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - L’énigme de l’absence de religion dans le chef-d’œuvre de Tolkien
#10
Je doute tout de même que tu n'aies jamais vu de photo ou de vidéo de Macron ou du Pape. Ce qui amène quand même un élément de preuve de leur existence, surtout s'ils sont entourés d'autres personnes reconnaissables, qui pourraient témoigner de leur inexistence s'il s'agissait de deux personnages fictifs. De même pour les personnages reconnaissables en question, et de proche en proche jusqu'à une personne que nous avons rencontré face-à-face (évêque, maire, député...) Cela contribue nettement à la connaissance de l'existence que nous avons de ces deux personnes.

Je veux bien, évidemment, qu'un paysan du Moyen Âge n'ait pas eu de doute sur l'existence de son roi, quand bien même n'avait-il pas ces faisceaux de preuve à sa disposition, mais s'agissait-il d'une connaissance réelle, ou d'une croyance, au même titre que sa croyance (statistiquement très probable s'agissant du Moyen Âge chrétien) au Christ, qui - pour te citer - fait partie de son univers et dont les récits parlent de telle façon qu'il ne s'agit pas d'une croyance ?

Pour la galaxie et l'atome, dont je ne nie pas une demi-seconde l'existence, je poserais tout de même la question : s'agit-il d'une croyance de type scientifique (à dissocier d'une croyance métaphysique) ou d'une connaissance réelle, basée sur notre capacité à en démontrer l'existence et les caractéristiques par le biais d'expériences que nous serions à même de reproduire ? La frontière n'est pas toujours si simple à définir, comme on le voit dans la question actuelle de l'influence anthropique sur le réchauffement climatique, vérité scientifique pour les uns, croyance pour les autres, et hypothèse statistiquement probable pour les plus prudents (NB : vu le caractère politique dudit sujet, je ne propose surtout pas d'en débattre ici).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Les emblèmes héraldiques dans le Silmarillion Simon 2 597 16.11.2023, 15:05
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Tolkien et Éphrem le Syrien, deux poètes-théologiens Simon 2 1 029 26.08.2023, 08:40
Dernier message: rôlisthir
  Essais - L'histoire de Kullervo de Tolkien, un lien perdu Forfirith 0 1 645 13.07.2021, 07:40
Dernier message: Forfirith
  Essais - Significations symboliques de l'Anneau dans le SdA Forfirith 0 2 333 08.05.2021, 10:10
Dernier message: Forfirith
  Essais - Tolkien lecteur de Saxo Grammaticus : une résurgence hamletienne ? Druss 0 3 457 10.06.2019, 09:32
Dernier message: Druss
  Essais - Une revisite des races dans le légendaire de Tolkien - Dimitra Fimi Druss 0 2 929 21.01.2019, 20:29
Dernier message: Druss
  Géants et trolls dans l'oeuvre de Tolkien Widor 1 4 240 03.01.2018, 08:20
Dernier message: Elendil
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 597 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - La question du double dans l'œuvre de Tolkien… Druss 5 13 814 28.12.2015, 23:28
Dernier message: Saruman
  Essais - Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ? - Thibault Panis Druss 4 10 612 08.09.2014, 19:46
Dernier message: Yirmeyah

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)