Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le testament du Vieux Touque
#10
Merci Irwin.

D'une façon générale, un texte doit rester dans son contexte.
C'est une question de décence...

Mr. Green
.oOo.
Item, je donne et lègue à la fondation des filles de Nienna, ordre charitable cis en Caras Celairnen, au-delà des tours par-dessous les hauts reculés, la somme de deux milles couronnes, sous la condition que les sœurs de l’ordre prennent en apprentissage trois jeunes hobbites choisies chacune par mes filles Belladone, Donamire et Mirabelle.

Item, je renouvèle et concède à jamais à notre cher ami et plus grand protecteur, le magicien Gandalf le Gris, le droit d’aller et venir par la Comté et de nous conseiller. J’invite ici mes descendants à entendre et suivre ses judicieux conseils, tant dans l’opulence que dans le besoin. Le gîte et le couvert lui seront assurés par tous les descendants de mon corps cités dans le présent testament, tant au titre du devoir d’hospitalité qu’en déférence envers mon ami et conseiller.

Je nomme et élis mon épouse vénérée, Adamante Replet, qu’autrefois se nommait elle-même Avacuna, dépositaire de l’usufruit de tous mes autres biens, qui iront après son départ à nos descendants, suivant la coutume des tantièmes égaux, nonobstant l’exception du codicille déjà cité.

Pour exécuter et accomplir mon présent testament, je nomme et élis Maîtres Gratton, Fouille et Fouisse, que je prie d'en vouloir bien prendre la peine.

Je révoque tout autre testament ou codicille que je pourrais avoir fait avant celui-ci, auquel seul je m'arrête, comme étant mon intention et dernière volonté.

Puissent les cadeaux et recommandations concédés dans le présent testament, prouver à tous que le donateur est en pleine possession de ses moyens intellectuels !

À Bourg-de-Touque, au mitan de l’an Mille et trois cents et onze de la Datation de la Comté.
.oOo.
Fin
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Le Vieux Vinoble ~ * Daeron 1 3 425 16.09.2018, 00:55
Dernier message: Chiara Cadrich
  ♬ La chanson du Vieux Tobie ♬ * Daeron 2 4 380 08.10.2017, 11:57
Dernier message: Chiara Cadrich

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)