Rapidement:
Le Vide, le Néant: q. Kúma, ou aussi Vide Extérieur, Avakúma. Le terme recouvre un concept assez spécifique, cf. HoME 4 "the Night without form or time", la Nuit sans forme ni temps, qui entoure la Création. C'est ce qui s'apparente probablement le plus à un chaos primordial, en distinction donc avec Eä, la Création, le monde qui est (dans le temps et avec une forme). Encore que ce ne soit probablement pas si simple (les Halles Intemporelles d'Eru sont distinctes a priori du Vide)...
Mais je ne pense pas que Paix / Chaos correspondent vraiment à la "cosmogonie" d'Arda. Au demeurant, Morgoth ne relève pas de ce vide (il y est même rejeté) ; il est une discorde, une dissonance (dans la Musique), un désaccord (avec le dessein supposé d'Eru), une dissidence. La dichotomie que tu cherches me semble davantage relever du Marring, du *marrissement. Il y a quelques articles sur ce sujet sur le site, que je ne peux que recommander — on est là sur un vrai concept tolkienen, tout à la fois puissant et délicat à manier.
D.
Le Vide, le Néant: q. Kúma, ou aussi Vide Extérieur, Avakúma. Le terme recouvre un concept assez spécifique, cf. HoME 4 "the Night without form or time", la Nuit sans forme ni temps, qui entoure la Création. C'est ce qui s'apparente probablement le plus à un chaos primordial, en distinction donc avec Eä, la Création, le monde qui est (dans le temps et avec une forme). Encore que ce ne soit probablement pas si simple (les Halles Intemporelles d'Eru sont distinctes a priori du Vide)...
Mais je ne pense pas que Paix / Chaos correspondent vraiment à la "cosmogonie" d'Arda. Au demeurant, Morgoth ne relève pas de ce vide (il y est même rejeté) ; il est une discorde, une dissonance (dans la Musique), un désaccord (avec le dessein supposé d'Eru), une dissidence. La dichotomie que tu cherches me semble davantage relever du Marring, du *marrissement. Il y a quelques articles sur ce sujet sur le site, que je ne peux que recommander — on est là sur un vrai concept tolkienen, tout à la fois puissant et délicat à manier.
D.