Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le petit prince du fournil
#6
.oOo.
Eliahel une fois renvoyée au grand air sous le soleil, les compères s’attablent.

- C’est donc la jouvencelle qui chapardait les grimoires dans la bibliothèque !

- Elle ne fait pas de mal ! ça me rassure ! Combien de fois t’ai-je entendu tempêter contre je ne sais quel fantôme lorsque quelque parchemin était égaré !

– Cessez de ricaner, mécréant ! Seuls s’escamotaient contes anciens de magie elfique, tels les ensorcellements de Doriath, les charmes de Nargothrond ou les merveilles de Gondolin.

- Oui, je m’en rappelle, tu avais même fini par croire hantées les travées de l’école au grenier !

- Rigoullez-vous donc, compain ! Mais le castel de Thalion arda bel et fort en l’an mille quatre cents et neuf de nostre âge, cependant que le dernier souverain de Cardolan, le roi Ostoher, périssait en bataille avec siens ost et héritiers. Icest brûlement passa aux oubliettes de ces malchroniques, mais l’on put recollecter que la muraille gîtant fournils et panneterie, se consuma à la brune, par accident d’infant aimant à mimer mage ardant. Après le brûlement, l’on rapporta qu’un spectre poupard hantait les restes de nostre vénérable demeure, entretenu dans l’illusion que les hôtes vivant là, ne sont que des visiteurs passagers, vils usurpateurs que le Roi chassera à son retour… [1]
.oOo.

Notes
[1] Gigolet est un incorrigible phraseur. Voici sa tirade, en langage d’aujourd’hui : Vous pouvez bien rire, mon ami ! Mais le château de Thalion a effectivement brûlé en 1409, alors que le dernier roi de Cardolan, Ostoher, disparaissait avec son armée et ses héritiers. Cet incendie n’apparait pas dans les chroniques de cette période sombre mais l’on put établir que l’aile du château qui abrite les fours à pain de la boulangerie, a brûlé un soir, par l’imprudence d’un enfant qui jouait au « magicien du feu ». On rapporta, après l’incendie, que le fantôme d’un enfant hantait les ruines de cette maison, traitant les habitants comme des intrus, que le roi chasserait à son retour…
.oOo.
Fin
Répondre


Messages dans ce sujet
Le petit prince du fournil - par Chiara Cadrich - 24.02.2019, 00:58

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Alqualondë au petit matin ~* Daeron 1 4 257 31.03.2019, 01:39
Dernier message: Chiara Cadrich
  petit exercice poètique (La Mort de Boromir) Fëagond 8 13 649 11.01.2018, 01:02
Dernier message: Isabelle Morgil
  Petit conte de Noël * Chiara Cadrich 16 12 141 09.01.2018, 23:42
Dernier message: Chiara Cadrich
  Petit Poème pour Mirkwood Cricri 2 5 632 19.09.2004, 10:14
Dernier message: Erwine
  Poème (petit brin de lassitude) Fëagond 8 21 143 22.01.2003, 11:41
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)