Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le petit prince du fournil
#1
.oOo.
Au château de Thalion…
Le petit garçon se faufile à pas de loup entre les sacs de farine, les jarres d’huile et les barriques de salaison, peinant sous le poids de son butin. Sous les arches de briques roses qui embaument le levain frais, la boulangère retire des pains fumants du four et les dépose dans de grands paniers. Alors que la femme gironde enfourne à nouveau de lourdes boules blanches, le petit s’approche du poêle et joue avec les tisons, mimant quelque sort fabuleux.

- Je t’ai vu, Ostomir ! Ne joue pas près du poêle ! Je te l’ai dit cent fois ! dit posément la matrone en continuant son ouvrage avec détachement.

Son fils la croit un peu fée. La tendre servante du château, descendue des collines de Dun, sait des rituels secrets – sa bière ne tourne jamais et les miches dorées s’amoncellent entre ses douces mains prodigues. La tempête est son amie et elle a des yeux dans le dos !

Dépité, le petit s’attable précautionneusement, posant son énorme livre grand ouvert sur le chêne maculé de farine de froment. Les fours rougeoient dans la pénombre du fournil, animant les enluminures du tome ancien, d’une ardente vie épique.

- Où as-tu encore pris ce livre ? Tu sais bien que tu ne dois pas déranger les visiteurs !

La voix tranquille de la femme apostrophe l’enfant, alors qu’elle remplit le four, maniant sans effort sa longue palette d’un geste auguste. Le petit blondinet la lorgne de biais, de son adorable air coupable :

- J’ai pris le grand livre des magiciens dans la bibliothèque ! C’est celui qu’on regarde avec mon papa ! Tu veux bien me le lire, siteuplé ?

Malgré cette moue charmeuse et suppliante, les yeux pâles de la boulangère s’embuent de tristesse. Elle remise sa pelle au mur d’un geste las et résigné :

- Je ne sais pas lire, mon petit prince ! Mais je vais quand même te raconter une histoire…

Du buffet lustré, sortent comme par magie un pichet de lait et une brioche fumante. La maman récite une histoire mille fois brodée au fil des gravures enluminées. La gloire du Roi, sa folle passion romantique, son terrible amour interdit prennent corps sous les yeux du petit Ostomir, jusqu’à cette brève et merveilleuse ère de félicité, où, retirée dans un pavillon de chasse, elle donna naissance à son petit prince…

Ce n’est pas le conte du grimoire des mages, Ostomir le sait bien.
Mais c’est l’histoire de sa maman et de son papa, qu’eux seuls, désormais, connaîtront jamais. Car la douce mère n’a pas la force d’en révéler la triste fin… Ostomir console sa maman et gronde en serrant son doudou :

- Quand je serai grand, je serai magicien. Et alors, ils verront, les visiteurs…

La fille de cuisine esseulée passe tendrement sa main dans la chevelure diaphane de son fils :

- Maintenant je veux que tu remettes ce livre en place. Tu dois me promettre de ne pas te mêler aux visiteurs !

- Tu sais, en général ils ne font même pas attention à moi…

- Nous ne sommes rien pour eux, à peine des ombres qui peuplent leurs cuisines ! Ne leur donne jamais l’occasion de te faire du mal !

Ostomir acquiesce pour faire plaisir à sa maman. Mais comment pourrait-il laisser les livres, témoins flamboyants de la gloire de son papa qu’il attend, aux mains de ces visiteurs incultes qui usurpent son château ?
.oOo.
A suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
Le petit prince du fournil - par Chiara Cadrich - 24.02.2019, 00:58

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Alqualondë au petit matin ~* Daeron 1 4 233 31.03.2019, 01:39
Dernier message: Chiara Cadrich
  petit exercice poètique (La Mort de Boromir) Fëagond 8 13 591 11.01.2018, 01:02
Dernier message: Isabelle Morgil
  Petit conte de Noël * Chiara Cadrich 16 12 094 09.01.2018, 23:42
Dernier message: Chiara Cadrich
  Petit Poème pour Mirkwood Cricri 2 5 623 19.09.2004, 10:14
Dernier message: Erwine
  Poème (petit brin de lassitude) Fëagond 8 21 071 22.01.2003, 11:41
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)