Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boromir
#1
Re mellionen.

La biographie de Boromir me semblait en contradiction avec ses actions dans le SdA.
Comment pouvait-il être devenu 11° intendant du Gondor et décédé d'une lame de Morgul alors qu'il était mort de flèches d'orques sur les bord de l'Anduin avant le retour du Roi ?

Je me suis alors aperçu d'une homonymie qui m'avait échappé.

Il y a eu deux Denethor intendants du Gondor ayant eu tous deux un fils nommé Boromir qui furent de fières guerriers. :)


Cela m'amène à deux réflexions :

Primo, le Tolkiendil n'est pas rigoureux. Boromir 1 et 2 devrait être clairement distingués dans les articles, et cette homonymie devrait être soulignée pour éviter les confusions.

Secundo, cette homonymie explique partiellement l'ambiance à Minas Tirith à l'arrivée des fragments de la Fraternité de l'Anneau.
Denethor II tente de ressembler à son glorieux ancêtre, et a éduqué son fils pour qu'il en fasse de même.

Mais Faramir ne rentre pas dans le schéma. Il n'y a pas de vaillant Faramir capitaine ou intendant dans l'histoire du Gondor. Et sa mentalité est très différente du reste de sa famille, ce qui lui permet de ne pas s'enfermer dans le carcan de l'histoire : il accepte l'utilité et l'amitié de Gandalf et des Hobbits.

Cela explique aussi pourquoi Denethor envoie Faramir reconquérir Osgilliath malgré que ce soit un combat désespéré : Le premier Boromir a fait quelque chose de semblable en reprenant l'Ithilien après que Minas Ithil devienne Minas Morgul. Comme le second Boromir ne peut plus le faire, c'est un autre fils de Denethor qui doit le faire.

C'est donc une question personnelle pour l'intendant régnant : si "son" Boromir -ou un succédané acceptable- ne peut pas accomplir les mêmes exploits que le précédent, lui-même ne peut endosser l'identité de son ancêtre.
En terme moderne, on dira qu'il se prenait pour Napoléon et qu'il a sévèrement décompensé quand il a perdu son Austerlitz.
Répondre


Messages dans ce sujet
Boromir - par Finwë - 25.01.2019, 12:00

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Denethor, Faramir, Boromir & companie!! Ar-Phazaron 17 20 643 13.06.2004, 18:20
Dernier message: Ar-Phazaron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)