Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'écris un article et j'ai besoin d'un avi
#10
(27.12.2018, 23:44)ISENGAR a écrit : Maintenant, dire que Bombadil ne change pas grand chose à l'histoire, c'est à dire au roman, c'est bien évidemment un peu court et c'est oublier son rôle pivot dans le rythme finement choisi par Tolkien pour faire monter en puissance le voyage des Hobbits de Cul de Sac jusqu'à Bree

D'accord avec cet argument, à ceci près qu'il concerne plus l'architecture littéraire et la tonalité du livre que la trame narrative elle-même.

(27.12.2018, 23:44)ISENGAR a écrit : Enfin, dire que Tom Bombadil ne change pas grand chose à l'histoire, lui qui accueille à son domicile des héros qui viennent de courir de grands dangers, lui qui leur offre le gîte et le couvert, lui qui leur présente la personne qui partage sa vie, lui qui refuse l’Anneau présenté par Frodo, lui qui donne de bons conseils, lui qui offre des cadeaux et des moyens de locomotion à la compagnie, lui qui vit dans une demeure qui semble située hors du temps et loin des événements de la Terre du Milieu… ça revient à dire que Galadriel, qui a exactement les mêmes fonctions dans le roman, ne sert pas à grand chose non plus.

Comparer Galadriel et Bombadil, voilà une démarche osée. Il faut bien dire que l'un et l'autre n'ont pas le même charme, même s'ils partagent une part de mystère pour le lecteur du SdA. Toutefois, l'argument est bon. On pourrait même dire que Galadriel a un rôle encore moindre sur le plan narratif, puisqu'elle ne sauve directement personne et que les héros auraient sans doute pu échapper aux Orques rien qu'en restant cachés dans les ramures. A l'inverse, Bombadil sort deux fois les Hobbits d'un péril imminent qui aurait certainement coûté la vie à plusieurs d'entre eux.

Incidemment, une analyse approfondie du parallélisme entre les deux passages n'a jamais été tentée, à ma connaissance. Ce serait pourtant bien intéressant, ne serait-ce que pour noter l'évolution de la tonalité romanesque entre des passages narratifs similaires (les visions de Frodo, par exemple), sans parler de l'accroissement de leur expérience, qui les rend plus aptes à échapper aux périls.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin " d'aide " pour un projet personnel Saint Finrod 19 23 201 06.07.2010, 22:54
Dernier message: Saint Finrod
  Besoin de votre science!! Merenwen 8 12 080 20.03.2006, 18:26
Dernier message: Merenwen
  Besoin d'un coup de main :-) Berengere 12 15 261 31.08.2005, 09:39
Dernier message: Gil-galad

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)