Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux
#2
Bonsoir, et merci pour le partage Smile

Je n'ai pas été très emballé par la lecture de cet article, je pense que l'auteure a eu l'idée d'écrire un article mais que le sujet n'est pas sa spécialité. En outre, elle se risque à évoquer (pourquoi pas!) beaucoup de notions différentes, tant sur Tolkien que sur la culture. Dans ce cas, il faut éviter de partir dans tous les sens pour ne pas perdre le lecteur. Mais en fait l'article se contente de brasser toutes ces notions sans les rattacher à Tolkien. C'est donc assez fourni en informations, mais on peine à faire la différence entre ce qui est du ressort de l'intuition de l'auteure et ce que l'on peut tenir pour avéré.

Je n'ai pas compris le cheminement, et l'ensemble est assez difficile à suivre. On part apparemment d'une interrogation très large "Pourquoi Tolkien a écrit le Seigneur des anneaux", mais il n'en est question nulle part ailleurs que dans le titre. L'auteur part tout de suite dans un exposé sur grands pans de la culture européenne (l'âge d'or selon les Grecs, Platon, l'Yggdrasil), sans expliquer vraiment si et comment ils ont été repris par Tolkien, se contentant de vraies-fausses conclusions, péremptoires et incompréhensibles :

Citation :"Nous la retrouvons cette dimension politique dans le Seigneur des Anneaux, puisqu’il s’agit d’une épopée qui engage aussi des alliances politiques entre les peuples. Cependant, la mythologie n’est pas traitée dans ce but : seule les alliance entre les peuples le sont."

"Si l’âge d’or s’achève chez les Grecs par la création de la femme, le quatrième âge des Hommes de la Terre du Milieu commence grâce aux sacrifices de deux femmes : Arwen et Eowyn. Ce sont donc les femmes et les hommes qui sauvent le monde d’un être qui le menace de le détruire."

"Tolkien s’est très probablement inspiré de ces récits, mais tout autant de sa propre réalité."

Il s'agit donc d'un pot-pourri des influences qui ont pu s'exercer sur Tolkien, mais sans certitude. Si l'écriture de l'article a pu être un plaisir pour l'auteur, je conseillerais aux lecteurs de se rapporter à d'autres articles en ligne plus sérieux.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Une histoire du Seigneur des Anneaux en jeux vidéo Druss 12 19 363 08.01.2018, 12:47
Dernier message: Druss
  Essais - Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ? - Thibault Panis Druss 4 8 981 08.09.2014, 19:46
Dernier message: Yirmeyah
  [FAQ] Pourquoi la carte de David Day est-elle fausse ? Druss 14 21 378 05.09.2013, 17:56
Dernier message: Hyarion
  Essais - Villages et territoires urbains dans le Seigneur des Anneaux Druss 6 13 196 03.02.2012, 02:34
Dernier message: Tulkas
  Essais - Le rôle des personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux Druss 7 17 664 06.01.2011, 12:19
Dernier message: Thrain
  Colloques - Voix de cors. De la Chanson de Roland au Seigneur des anneaux Druss 0 3 895 29.04.2010, 13:53
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)