Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'origine des Hobbits
#3
C'est bien, c'est clair, c'est complet.

En général,
- Dans la mesure du possible, essayer de dire de quelle citation viennent les différents argument du centre/de droite, ça permet de s'y retrouver un peu mieux quand on n'a plus toutes les sources en tête et si tu réécris le document.
- Peut-être organiser tes "chapitres" autour d'une question / problématisation.
- Je trouve que c'est clair mais que l'organisation en tableaux ne se prête pas très bien à la réflexion. Cela peut être une étape. Un "mémoire" plus classique ferait mieux l'affaire à mon avis.

Dans le détail :

- Je ne comprends pas très bien ton premier paragraphe vert sur la citation des CLI, car la formulation est un peu alambiquée. Il faut établir à mon avis qu'étant donné que l'origine des Hobbits est dans les Jours Anciens "The beginning of Hobbits lies far back in the Elder Days" (donc Premier Âge, donc simultanément à l'Eveil des Hommes), les CLI, qui parlent de "much later dwindling" par rapport à la chute de Nùmenor, traitent forcément de la période du Troisième Âge, voire au-delà.

- Avant l'arrivée dans l'Anduin : à quel moment se fait la division en trois tribus ? est-ce à l'arrivée ou était-ce déjà le cas ? C'est une question qu'il faudrait poser. Car au moment de l'arrivée dans l'Anduin, tu dis que ce sont les préférences de mode de vie qui créent la division. Cela pourrait aussi être l'inverse, et dû à l'hybridation génétique / et de modes de vie avec les Humains, les Nains et les Elfes (la rivière, la terre et les bois, la barbe, la corpulence, les imberbes, les cheveux clairs). A mon avis l'union avec les Elfes fait "trop", mais pas avec les Humains ni les Nains. Aussi le visage clair des Fallohides est à mettre en relation avec le fait que c'est forcément moins le cas des autres Hobbits. En l'occurrence, on peut rapprocher leur peau de celle des Northmen et des Rohirrim. C'est aussi généralement un signe de pureté de sang, de proximité avec les Elfes ou les amis des Elfes (cf. au contraire tous les basanés, soit d'Orient, soit les Hommes des Montagnes de Minas Tirith).

- Je pense qu'il est peu probable que les Hobbits aient migré sans pression extérieure. C'est le cas d'à peu près toutes les migrations, historiques et tolkieniennes, si l'on exclut l'invitation des Elfes et l'exil de Fëanor, tout de même motivés par un méfait originel. S'il n'y avait aucune raison de bouger, ils n'auraient pas bougé : quoi que désigne le "much later dwindling", la domination humaine est valable pour plusieurs périodes, et il est clair que les Hobbits d'Orient ont soit été chassés par les Hommes, soit ont manqué de place ou de nourriture, ou ont pris peur du fait d'une ombre comme un Nazgûl ou Sauron. Dans tous les cas, il faudrait aussi poser la question de Hobbits 'Avari' qui seraient restés dans l'Est (à mon avis peu probable mais bon).

- Concernant les Forts d'Eriador qui sont revenus dans le Val Anduin, leur destin est connu, puisque c'est là d'où vient Gollum, et que tout ce que trouvent les Nazgûl lorsqu'ils prospectent la région est un village en ruines (CLI3). S'il y avait d'autres groupes, il est évident qu'ils ont disparu de façon similaire.
Répondre


Messages dans ce sujet
De l'origine des Hobbits - par Erendis - 28.09.2018, 14:31

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - L'origine des Rohirrim Forfirith 0 1 931 25.04.2021, 12:02
Dernier message: Forfirith
  Essais - Les prénoms des Hobbits Druss 6 10 143 06.01.2020, 15:50
Dernier message: Erendis
  Essais - Beorn ou l’origine des capacités exceptionnelles d’un homme - J-Y Stenuick Druss 4 9 960 07.02.2014, 15:09
Dernier message: Grimbeorn
  Essais - Du Bien, du Mal et de leur origine - Didier Willis Druss 0 4 601 06.08.2011, 17:02
Dernier message: Druss
  Essais - Étude sur l'origine et l'histoire des Ents Beren 1 8 826 29.10.2008, 17:42
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)