Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Laitali
#32
Après être arrivé à la fin du deuxième livre des Psaumes (voir explication dans le message ci-dessus), j'ai fait une pause de plusieurs mois, pour cause de surcharge d'activités. Je viens de reprendre la révision de ce deuxième livre et pour marquer l'occasion, je vous livre ici le premier de cette nouvelle série, donc le Psaume 42, à nouveau accompagné de sa traduction par Chouraqui :

  1. Olindó cánon. Χanda. Yondoron Coró.
    Au chorège. Perspicace. Des Benéi Qorah.
  2. Wai celbo foa sírion nennar, sië návenya foa lyenna, á Eru.
    Comme le cerf brame sur les eaux des ruisseaux, ainsi mon être brame vers toi, Elohîms.
  3. Návenya soica Erun, coiva Erun. Malúmë tuluvan ar cenuvan cendelé Erua ?
    Mon être a soif d’Elohîms, d’Él vivant. Quand viendrai-je et verrai-je les faces d’Elohîms ?
  4. Nienya nin massa, aurë lómisseyë, yá quetë nin(na) ilya auressë : « Massë Erutya ? »
    Ma larme est pour moi du pain, jour et nuit, quand il m’est dit tout le jour: « Où est-il ton Elohîms ? »
  5. Sallo, enyalin ar ultan ninna návenyá : ná, lañganen nu rondó, lenden tenna mar Erua ómassë, liralessë, hantalessë merya þañgó.
    De cela, je me souviens et je répands sur moi mon être : oui, je passais sous l’arceau, je déambulais jusqu’à la maison d’Elohîms à la voix, la jubilation, la merci de la foule en fête.
  6. Yé ! cútyë, návenya ! An rúmatyë ninna ! Álë χora Erú, ná, tatallávan ata cendelezyó reχtiai.
    Quoi ! tu te prosternes, mon être ! Et tu te bouleverses contre moi ! Attends Elohîms, oui, je célébrerai encore les saluts de ses faces.
  7. á Erunya, pá ní, návenya cú. Sië, mintyanyel ta Iardéno, ta Χermónion, ta orto Missaro cemendë.
    Elohaï, contre moi, mon être se prosterne. Ainsi, je te mémorise en terre du Iardèn, des Hermôn, du mont Mis‘ar.
  8. Undumë undumen yamë hlónsë lantasírilyallon. Ilyai carcalyar yo falmalyar, ninna lañgar.
    L’abîme à l’abîme crie à la voix de tes cataractes. Tous tes brisants, tes vagues, sur moi passent.
  9. Auressë, Yahwë canya melmezyá, ar lómissë lírizyá azinyë, ná hyermenya coivienya-Erun.
    Le jour, IHVH-Adonaï ordonne son chérissement, et la nuit son poème avec moi, la prière à l’Él de ma vie.
  10. Quetin Erunna, ondonyan : « Manan laisintelyen ? Manan, luin, patan nu cottó þaχtié ? »
    Je dis à Él, mon rocher: Pourquoi m’as-tu oublié ? Pourquoi, sombre, vais-je sous la pression de l’ennemi ?
  11. Naχtyaina, axonyassen, muχtaltë ninna, ñaistarinyar, quetila nin ilya auressë : « Massë Erutya ? »[/i]
    Au meurtre, en mes os, ils me flétrissent, mes oppresseurs, en me disant tout le jour: « Où est ton Elohîms ? »
  12. Yé ! cútyë, návenya ! An rúmatyë ninna ! Álë χora Erú, ná, tatallávan ata cendelezyó reχtiai, Erunya !
    Quoi ! tu te prosternes, mon être ! Et tu te bouleverses contre moi ! Attends Elohîms, oui, je célébrerai encore les saluts de ses faces, Elohaï !

A noter que j'ai récemment étudié de plus près les complexités assez redoutables des changements phonologiques des diphtongues en position finale et des voyelles en hiatus, ce qui m'a amené à réviser quelques points de traduction antérieurs. Certaines des traductions données jusqu'à présent ont pu évoluer à la marge. Et comme Tolkien n'a jamais donné une forme claire et lisible à ses conceptions à ce propos, il n'est pas exclu que je révise encore cette question à l'avenir.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Laitali - par Elendil - 29.05.2018, 15:46
RE: Laitali - par Elendil - 26.07.2022, 09:47
RE: Laitali - par Erin - 27.07.2022, 22:36
RE: Laitali - par ISENGAR - 28.07.2022, 11:08
RE: Laitali - par Bladorthin - 05.08.2022, 15:55
RE: Laitali - par Aikanáro - 07.08.2022, 15:30
RE: Laitali - par Elendil - 08.08.2022, 10:03
RE: Laitali - par Aikanáro - 08.08.2022, 13:55
RE: Laitali - par Elendil - 08.08.2022, 19:05
RE: Laitali - par Aikanáro - 09.08.2022, 11:01
RE: Laitali - par Elendil - 26.08.2022, 16:52
RE: Laitali - par Elendil - 31.08.2022, 12:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)