Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les jeux de plateau sur la Terre du Milieu
#7
Alors le Seigneur des Anneaux le jeu de cartes, si c'est le jeu de cartes à collectionner de chez Edge, c'est vraiment un très très bon jeu, qui rend assez bien "l'ambiance" du Seigneur des Anneaux puisqu'on collabore pour déjouer les forces des Ténèbres. Il y a des personnages qu'il faut protéger pour réussir les quêtes et d'autres un peu plus musclés qui servent à encaisser les coups, ça donne une dynamique d'ensemble très intéressante. Mais tout est assez bien équilibré : Aragorn a beau être balèze comparé à Pippin, il est vite débordé passé deux ou trois orcs. Enfin le jeu adapte différents aspects de l'univers au moyen d'extensions et de mini-packs scénarisés. Le jeu de base, par exemple, permet de joueur autour de Dol Guldur. Donc l'univers est globalement bien rendu, dans le détail, au fur et à mesure des extensions.

Le souci du jeu, c'est que d'une, on ne peut pas y jouer à beaucoup, de deux, une partie peut être assez longue, de trois, les mécaniques de jeu sont assez poussées et donc pas simple à expliquer comme ça dans un bar.

Les Histoires de Hobbits, je l'ai mais je ne l'ai jamais essayé (il était offert pour l'achat d'un autre jeu). C'est typiquement un jeu à histoire, donc ça ne m'intéresse pas trop, puisque c'est surtout là pour servir de béquille à une narration. De ce que j'en sais, il y a en plus quelques mécaniques d'interaction, avec des cartes que les autres joueurs peuvent poser pour infléchir l'histoire en cours, histoire qu'ils ne soient pas complètement laissés sur le carreau. Vu que c'est aux joueurs d'assurer la narration, c'est d'eux dont va dépendre la fidélité à l'œuvre, du coup.

De mon côté j'ai deux autres jeux à essayer, un jeu de dés (Voyage au Mordor) et un jeu assez simpliste, Le Hobbit, Biblo et l'or enchanté, nom pourri s'il en est.

Et, oui, je suis d'accord, une rubrique sur le site, ce serait pas mal ! Lennie avait déjà mis ça sur le tapis, et c'est typiquement le genre de projet auquel il me tente bien de contribuer.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Magic The Gathering - Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du Milieu™ Druss 14 4 015 09.05.2023, 13:32
Dernier message: Elendil
  [Jeu de société] Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu Hofnarr Felder 11 10 680 15.04.2023, 04:51
Dernier message: Philippe26
  [Jeu de société] Jeu de questions sur plateau de l'association Tolkiendil Hofnarr Felder 166 119 522 16.01.2020, 20:19
Dernier message: Hofnarr Felder
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 104 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Créations] Carte de la Terre du Milieu sur cuirs Lennie 0 3 085 11.02.2018, 00:18
Dernier message: Lennie
  Puzzle 4D de la Terre du Milieu Simon 11 12 569 14.01.2018, 14:54
Dernier message: lchamb
  [Créations] Carte de la Terre du Milieu en café - Julie Kueny Lennie 4 6 107 26.03.2017, 12:25
Dernier message: Baradon
  Déménagement en terre du milieu Daeron 4 6 902 30.07.2015, 16:20
Dernier message: Elendil
  [Jeu de plateau] La Guerre de l'Anneau : Batailles du Tiers-Âge le Senechal Noir 13 19 233 30.08.2013, 16:09
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  [Créations] Carte de la Terre du Milieu - Marie-Paule Silvera Zelphalya 1 5 444 22.12.2010, 15:27
Dernier message: Ereinion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)