Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Dans le sondage (cf. l'autre sujet), j'ai indiqué que j'étais sceptique.
Je suis aussi agacé par certains aspects : une certaine duplicité des concepteurs, la nature chimérique du projet, le côté absurde de s'être embarqué dans un tel projet sans avoir les droits au moins des textes principaux traitant du Deuxième âge, les curiosités de la pré-réception et de la réception de la série par des personnes qui semblent manifestement plus intéressées par le fait de "défendre" une série à un milliard+ de dollars que l'œuvre originelle dont le cœur était on ne peut plus éloigné de tout le tintouin médiatique et commercial. Du reste, tout cela me rappelle que désormais les nouvelles générations voient l'œuvre très souvent par le prisme des adaptations et des produits dérivés, ce qui me semble dommage (je crois qu'on profite mieux de Tolkien en le découvrant jeune, sans avoir été influencé excessivement par le reste). Je suis tellement content de m'être plongé dans cette œuvre jeune, même trop jeune, et de ne pas avoir été spécialement influencé par les films de Jackson même si j'étais encore très jeune lorsque le premier est sorti.
Le scénario et le traitement de certains personnages me font plutôt peur. Du reste, j'aime la musique composée par Bear McCreary (j'attends les BO complètes qui devraient ajouter quand même plus de morceaux "d'ambiance"), il est possible que je me retrouve dans certains paysages, dans certains aspects... mais je doute d'être envouté par la série en tant que globalité.
En somme, je fais partie des gens qui seraient sans doute enthousiastes s'il s'agissait d'un gros projet inédit se passant dans un monde imaginaire original. Je me moque qu'on me dise que c'"est la Terre du Milieu". Arda/la Terre du Milieu/Eä (etc.), pour moi, cela, c'est quand je lis Tolkien ou que je contemple son œuvre, ou encore quand c'est possible quand j'entends les enregistrements de sa déclamation de ses poèmes ou des passages. J'ai beau aimer pas mal de choses qui ne sont pas de lui et relèvent de l'adaptation/création, par exemple chez les artistes, c'est déjà autre chose.

Nalzur a écrit :Ça a l'air beau mais plutôt sans âme, je trouve.
Jusqu'à présent les paysages me semblent plutôt bien faits et assez vivants. En revanche, je crains le traitement des personnages. Pour le dire simplement : quand on a affaire à des personnages traités de façon mythologique, épique et poétique (ce qui est le cas de la plupart des personnages du 1er et du 2e âges), on ne passe pas sans dommage à un traitement romanesque/épisodique dans une adaptation/(re)création...
Ah justement, c'est un dernier point qui m'agace : l'idée, avancée même par des créateurs de la série ou par la réception (cf. un tweet récent de Neil Gaiman), que ce qui vaut en termes de création en fantasy/merveilleux, c'est forcément ce qui se rapproche le plus du roman, du romanesque. Les responsables de la série parlaient du fait de réaliser "le roman que Tolkien n'avait jamais écrit" : mais justement, il ne voulait pas écrire un roman, notamment pas sur le Deuxième âge... J'en ai déjà parlé, certes.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Mairon - 25.08.2022, 14:40

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 664 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 247 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 507 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 604 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 220 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 910 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 819 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 164 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 803 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 029 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)