Je ne lis pas l'article de cette façon. Notamment cette phrase : this is their version of Tolkien, this is what my daughter will see of Tolkien’s works.
Au minimum, ça se réfère à la volonté d'orienter massivement l'appréhension de Tolkien, et ce dans un contexte où il y a pas mal de polémiques et de débats dans le monde anglophone de l'audiovisuel et du cinéma autour de questions complexes et inflammables (surtout vu l'état des États-Unis à ce sujet) concernant l'identité et la diversité.
Au maximum, ça peut se référer à l'idée qu'on prend de Tolkien les éléments qu'on juge pertinents, qu'on créée une série conforme à l'air du temps et qu'on considère qu'on peut laisser l'œuvre originale au placard vu qu'on aura créé quelque chose de supérieur conforme à ce qu'il faut pour les nouvelles générations.
J'ai du mal à lire l'article autrement. Je sais que d'autres acteurs ont évoqué leur goût pour l'œuvre originale, mais là, les propos de l'article me semblent presque caricaturaux et en même temps curieusement représentatifs d'un certain état d'esprit.
Que ce soit avec ces propos ou avec ce qu'ont dit dans d'autres interviews certains responsables de la série, j'ai quand même du mal à comprendre que ça ne froisse pas plus que ça. Ou alors peut-être certains ne comprennent-ils pas qu'on passe résolument à une nouvelle étape par rapport à ce qui existait déjà avec les dernières adaptations. Je pensais que ça prendrait quand même un peu plus de temps que cela pour arriver.
Il ne s'agit en rien d'un manque de tolérance envers le fait de se divertir ou de profiter des œuvres inspirées par Tolkien et des produits dérivés (à tel ou tel degré), mais de la question du rapport à l'œuvre et de sa considération.
Ce que j'ai trouvé remarquable en discutant avec des gens sur les réseaux, c'est qu'il y a pas mal de monde qui se moque complètement de l'œuvre de Tolkien mais qui considère le travail de Jackson comme sacré, à tel point que certaines discussions m'ont fait plutôt rigoler. Franchement, les gatekeepers ne sont pas ou plus du côté que l'on croit.
Au minimum, ça se réfère à la volonté d'orienter massivement l'appréhension de Tolkien, et ce dans un contexte où il y a pas mal de polémiques et de débats dans le monde anglophone de l'audiovisuel et du cinéma autour de questions complexes et inflammables (surtout vu l'état des États-Unis à ce sujet) concernant l'identité et la diversité.
Au maximum, ça peut se référer à l'idée qu'on prend de Tolkien les éléments qu'on juge pertinents, qu'on créée une série conforme à l'air du temps et qu'on considère qu'on peut laisser l'œuvre originale au placard vu qu'on aura créé quelque chose de supérieur conforme à ce qu'il faut pour les nouvelles générations.
J'ai du mal à lire l'article autrement. Je sais que d'autres acteurs ont évoqué leur goût pour l'œuvre originale, mais là, les propos de l'article me semblent presque caricaturaux et en même temps curieusement représentatifs d'un certain état d'esprit.
Que ce soit avec ces propos ou avec ce qu'ont dit dans d'autres interviews certains responsables de la série, j'ai quand même du mal à comprendre que ça ne froisse pas plus que ça. Ou alors peut-être certains ne comprennent-ils pas qu'on passe résolument à une nouvelle étape par rapport à ce qui existait déjà avec les dernières adaptations. Je pensais que ça prendrait quand même un peu plus de temps que cela pour arriver.
Il ne s'agit en rien d'un manque de tolérance envers le fait de se divertir ou de profiter des œuvres inspirées par Tolkien et des produits dérivés (à tel ou tel degré), mais de la question du rapport à l'œuvre et de sa considération.
Ce que j'ai trouvé remarquable en discutant avec des gens sur les réseaux, c'est qu'il y a pas mal de monde qui se moque complètement de l'œuvre de Tolkien mais qui considère le travail de Jackson comme sacré, à tel point que certaines discussions m'ont fait plutôt rigoler. Franchement, les gatekeepers ne sont pas ou plus du côté que l'on croit.