Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Biopic] Tolkien - VO : Mai 2019 / VF : 19 juin 2019
(01.07.2019, 13:00)Hofnarr Felder a écrit : Il y a une forme de violence particulièrement intense dans cette entreprise. En fait, en ne gardant que la coquille des événements (TCBS, guerre, Seigneur des Anneaux, Oxford, orphelin, Edith), et en la vidant de sa substance pour la remplacer par un "package" de scènes exemplaires tirées d'une sorte d'imagier collectif, le film nie toute individualité à la vie de Tolkien, lui enlève tout ce qu'elle a de personnel et d'unique.

Je n'ai toujours pas vu le film, mais tout ce que j'ai lu et vu à son sujet m'incite à penser que ce que tu en dis ci-dessus en est la critique la plus exacte. Tu mets précisément le doigt sur ce qui me mettait jusqu'alors mal à l'aise au sujet de cette adaptation.

J'ai bien peur que toutes ces falsifications (appelons-les par leur nom) n'aient eu pour seul but de rendre soit-disant la vie de Tolkien plus "intéressante" pour le grand public, alors même que l'histoire de sa jeunesse avait largement de quoi fournir une matière abondante pour un film, à condition bien sûr de ne pas vouloir enfiler les poncifs comme on enfile les perles.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Liens tolkienneux divers - par Druss - 26.07.2017, 10:13
RE: Liens tolkienneux divers - par Druss - 30.08.2017, 22:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Biopic] Tolkien's Road Sevrance 8 12 443 09.11.2014, 22:48
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)