Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et la permaculture
#4
(12.08.2017, 23:07)sam sanglebuc a écrit : Je résume de mémoire: l'art occidental est très fort pour représenter la fin du monde. Troisième guerre mondiale, épidémie de zombies, vague géante... Mais rien sur le sauvetage du monde, rendu possible par la permaculture.
Alors je me suis mis au travail avec Tolkien qui me paraît très approprié. Il s'en est fallu de peu d'années ou de kilomètres pour qu'il rencontre ce mouvement (ou pensée, ou design ... mais je m'avance). J'essaye donc dans les textes qui suivent de faire ressortir ce qui chez Tolkien préfigure ou illustre la permaculture, et j'extrapole ce qu'il aurait pu écrire allant dans ce sens.
Pour si possible partager une énergie pour un monde meilleur.

Voilà une démarche originale !
Il est singulier de constater que la quête de recettes pour l'avenir, commence par un scénario de recherche du Grand-père c'est-à-dire de retour aux origines. Mais "un arbre grandit mieux dans la terre de ses ancêtres", donc peut-être faut-il en passer par là, pour décider comment mener sa vie.

Sans doute est-ce cohérent avec la démarche de rechercher les principes d'un monde meilleur dans un univers pétri de nostalgie, mais à la cosmologie recuite à petit feu toute la vie de Tolkien.

A première vue, il sera difficile de trouver chez Tolkien un optimisme débordant quant au progrès technique (cf la méfiance qui transparait contre "les objets dont la complexité dépasse celle d'un soufflet de forge") ou à la décence humaine (cf les horreurs vécues pendant WW1).

Pourtant ses hobbits semblent posséder une forme d'insouciance et de mesure, de résilience et de modestie, qui justifie que l'on s'intéresse à leur cas dans une optique de "permaculture". Peut-être Tolkien les a-t-il inventés justement par réaction ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien et la permaculture - par sam sanglebuc - 12.08.2017, 23:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)