Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A la recherche de témoignages: lecteurs de Tolkien pré-internet
#27
(12.05.2017, 15:34)Forfirith a écrit : Irwin: les deux me sont utiles. L'objectif est d'essayer de faire un panorama de ce qu'était la réception de l'oeuvre de Tolkien en France, et comme peu de données sont accessibles comme ça au premier abord, je fais appel à vous ^_^.

Ok alors du coup j'entre un peu plus dans les détails pour mon petit cas perso Rolling Eyes

Dans les années 80 le jeu de rôle MERP a sorti une profusion de modules décrivant la Terre du Milieu, ses peuples et sa géographie. Ces parutions étaient très touffues et riches de détails en tout genre (bien que plus ou moins interprétés en fonction des cultures ou des zones). Personnellement j'ai donc beaucoup mis en scène (car toujours meneur du jeu) des aventures et campagnes se déroulant principalement 1500 ans avant la Guerre de l'Anneau ou au Second Âge à l'époque de l'apogée des orfèvres elfes d'Eregion.

J'ai ensuite lu le Silmarillion (et fait jouer une campagne au Premier Âge) puisque l'histoire des Elfes me fascinait.

Lorsque j'ai finalement lu le Seigneur des Anneaux quelques années plus tard je connaissais très bien toutes les régions traversées, les différentes cultures et l'histoire ancienne de ces peuples ; je découvrais plutôt l'évolution des différentes civilisations quelques siècles après l'époque où je jouais.

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais c'était en tout cas une façon extrêmement intéressante de découvrir le SdA Rolling Eyes. Contrairement aux lecteurs qui viennent des films - et qui ont découvert directement "l'histoire" du SdA interprétée pour le film - venir du JdR MERP offrait plutôt un riche background de connaissance sur le monde (et je souligne encore l'aspect "interprété" de ces connaissances - en partie pour les besoin du jeu) sans aborder l'histoire de la Guerre de l'Anneau.

De très bons souvenirs... et je ne regrette pas de l'avoir fait dans ce sens-là Smile (... juste de ne pas avoir été plus mature quand j'ai abordé le JdR ! Neutral)
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche Buste de JRR Tolkien 007graoulife 2 1 237 12.04.2023, 09:22
Dernier message: 007graoulife
  quotes de Tolkien sur internet Arwen 3 4 915 27.08.2018, 11:33
Dernier message: Isabelle Morgil
  Ne retrouve plus une page internet Gamil Zirak 4 6 722 04.11.2013, 20:25
Dernier message: Gamil Zirak
  Recherche admirateurs de Tolkien pour Reportage exarkun73 10 12 543 29.03.2012, 19:16
Dernier message: vincent
  Tolkien chercheur, Tolkien et la recherche vincent 7 16 965 14.02.2009, 20:48
Dernier message: Zelphalya
  recherche intégrale Tolkien capulito 11 18 693 14.04.2005, 10:13
Dernier message: nirnaethmusic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)