Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liste de noms Khuzdul
#13
(05.10.2017, 22:42)Galadhros a écrit : Vous devez être bien susceptible pour me répondre ainsi surtout si l'on considere que mes propos (du moins concernant mes intentions et ma demarche) ont toujours été adéquats; dont notamment sur la question de ma présentation et de mon message qui je peux te l'assurer a bien été modifié d'une manière ou d'une autre puisque j'ai moi constaté ces erreurs de grammaires et d'orthographes.
Libre à toi de le penser, mais aucune modification de ton message n'a été enregistrée dans le système de modération, ce qui dédouane l'ensemble de l'équipe de modérateurs et administrateurs, seuls susceptibles de pouvoir le faire. Mais passons.

Citation :Par ailleurs, comme je l'ai dis ce sont les administrateurs qui m'ont dirigés vers ce topic donc á ce niveau lá je n'y suis pour rien.
Je ne sais pas de qui on parle, mais c'est très bien, nous sommes effectivement dans le bon topic. Aucune erreur là-dessus.

Citation :D'un autre côté je n'invente en rien le fait que tolkien s'est inspiré ou a voulu s'inspirer des sémites pour dévelloper le Khûzdûl
Oui, là je suis d'accord, on parle bien d'inspiration. Sauf que dire par exemple :

Citation :Mîm Khîm et Îbun sont clairement des noms arabes pour ta gouverne au cas où tu ne le saurais pas. [...] Túna est également un mot turque, Huan est un mot chinois, Carcharos qui devient Carcharoth ainsi que Daedelos qui devient Daedeloth sont des noms grecs.

Là tu ne parlais pas d'inspiration, tu parlais d'emprunt. C'est tout à fait différent. À un lecteur qui lui demande si Moria est emprunté à Moriah, dans la Bible, Tolkien répond ceci (traduction personnelle, n'ayant pas la VF officielle sous le coude) :

Tolkien (Lettre 297) a écrit :En ce qui concerne Moria... il signifie... Gouffre Noir [en sindarin]. [...] En ce qui concerne la "terre de Morīah" (notez l'accent) : cela n'a aucun lien (même "externe") quelqu'il soit.

Evidemment, qu'il y a des ressemblances avec certains noms primaires. Cela s'explique par le fait que Tolkien est linguiste et qu'il a utilisé ses connaissances sur les langues pour inventer les siennes. Mais les emprunts évidents ne sont pas la majorité, plutôt le contraire...

Citation :et je persiste en distant clairement que les 3 noms nains que j'ai pris en exemple sont clairement arabes bien qu'il ait pu les inventer.
S'il les a inventés, ils ne sont pas arabes. Ils ont une forme arabe, ou plutôt sémite, mais c'est tout. Et si la langue est conçue pour être similaire aux langues sémites, il n'est pas extraordinaire que les mots nous rappellent des mots existants. C'est valable pour une bonne partie du vocabulaire inventé par Tolkien, vu que ses langues inventées s'inscrivent globalement dans le moule des langues indo-européennes.

Citation :Par ailleurs vous n'avez pas dûs scruter ma liste avec attention dans la mesure oú des noms tels que Âzrâgâdhîl, Gâlâglûnd, ou encore Gîmlâhâd sont de très près semblables á Azaghal. Ou bien encore Golmod et Gôlkhîmîl.
Il ne suffit pas qu'un nom ressemble à un autre que Tolkien aurait inventé pour que ça fasse de lui un "vrai" nom khuzdul. Il y a des règles à respecter, des règles supposées (puisque Tolkien n'a pas publié de grammaire khuzdule) de grammaire qui sont explicitées dans l'article dont j'ai parlé ci-dessus. Je ne vais pas m'amuser à décortiquer tes noms pour savoir si c'est le cas, simplement, par exemple il ne suffit pas de mettre des accents circonflexes sur toutes les voyelles que tu croises pour que ça rende un nom plus khuzdul ; tu remarqueras que dans la liste des mots khuzduls de Tolkien, seuls quelques-uns en ont un et ce sont toujours des (mots-)suffixes (exception faite du nom propre Mîm).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet
Liste de noms Khuzdul - par Galadhros - 07.09.2016, 20:14

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mots croisés] Noms en G - Théomerden Zelphalya 2 7 041 03.08.2008, 19:20
Dernier message: Zelphalya
  [Mots croisés] Noms en B - Théomerden Zelphalya 1 9 305 03.08.2008, 16:33
Dernier message: Elendil
  [Mots croisés] Noms en H - Théomerden Zelphalya 0 5 200 29.07.2008, 13:34
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)