Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Balrog et les Anneaux.
#3
Bonjour Aradorn,

Ce sont de bonnes questions auxquelles on n'a pas vraiment de réponse franche : le Balrog est si peu disert !

Déjà, on s'accorde à dire que le Balrog est poussé par l'Unique. Comme le Guetteur de l'Etang, le Balrog doit au moins sentir la présence de l'anneau et attaquer la Communauté pour cette raison. Seulement, être attiré par l'Anneau ne signifie pas en avoir conscience, surtout si l'on ne connaît pas l'existence de l'Anneau Unique, comme le Guetteur et peut-être comme le Balrog. En effet, les Orques qui attaquèrent et tuèrent Isildur en 2 T.A. étaient mus par l'Unique, mais l'ont laissé s'échapper.

On ne peut que spéculer sur cette fiction. Mais je pense que même s'il avait eu l'opportunité de se saisir de l'Unique, le Balrog n'en aurait pas vraiment vu l'intérêt. Comme Smaug, le Balrog est un seigneur isolé, sinon terré dans ses cavernes, qui n'a pas l'ambition de rivaliser avec Sauron. Je le vois un peu comme l'équivalent maléfique de Bombadil : il est son propre maître en ces lieux. De plus, il ne semble pas attiré par le "pouvoir" en tant que tel, que confère pourtant l'Unique. Donc si le Balrog avait l'Unique, je pense qu'il aurait pu marchander avec Sauron. A condition que l'Unique n'ait aucun effet sur lui : dans le cas contraire, on s'orienterait vers une confrontation directe entre Sauron et le Balrog, dont l'issue n'est pas plus claire que pour la confrontation entre Sauron et Gandalf aidé de l'Unique (lettre 246). Elle aurait pu aboutir à la destruction de Sauron.

Concernant Narya, le Balrog n'aurait eu aucun intérêt à prendre cet anneau si l'Unique lui échappait (puisque l'Unique aurait commandé à Narya) ou si au contraire l'Unique était dans sa main (pouvoir quasi superflu, puisque l'Unique contient tous les pouvoirs des autres). Mais admettons que le Balrog ait porté Narya. Cet anneau aurait simplement accru les pouvoirs du Balrog. Je doute qu'il y ait eu une incompatibilité entre le feu du Balrog et le feu du Soleil, si telle est ta question. Feu Secret, Flamme d'Anor, Feu Sombre & Flamme d'Udûn, n'ont pas vraiment à voir avec le feu, ce sont avant tout des images. Je suppose que lorsqu'il dit "le feu sombre ne te servira à rien, flamme d'Udûn" Gandalf dit en substance : "ton pouvoir maléfique ne te servira à rien, suppôt de Melkor" et non "Narya annihile tes pouvoirs". De fait, lors de leur chute à tous les deux, Gandalf dit bien avoir été brûlé par le Balrog.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Balrog et les Anneaux. - par Aradorn - 31.07.2016, 12:50

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Au moins un deuxième Balrog au troisième âge. Joberoly 2 5 364 22.03.2017, 12:17
Dernier message: Joberoly
  Lungorthin le Balrog blanc Naïn 7 14 632 08.08.2013, 20:48
Dernier message: Lomelinde
  Quelques questions (le Balrog et les Aigles) Galarwen 52 78 429 09.04.2013, 18:46
Dernier message: Tikidiki
  Balrog de Glace ? Gorbag 4 10 207 12.09.2007, 18:56
Dernier message: Eleglin
  Phrase énigmatique face au Balrog??? Silmaril 9 24 031 03.09.2003, 21:37
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)