Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes
#65
(02.11.2015, 12:28)Crayon Volant a écrit :
(02.11.2015, 04:54)Hyarion a écrit : ... depuis un moment maintenant, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai souvent passé mon temps à le dire...

En montrer l' exemple, sans toutefois chercher à faire dans la démonstration et l' explication, ou la "preuve" à tout prix, me semble la seule issue. Si la démarche devient un sujet de débat, on tombe dans les "querelles de chapelles".

Nul besoin de débattre sur ce point, en effet. Et comme nous l'avons dit, il s'agit d'apprendre et de partager, sans être donc dans une logique d'imposition vis-à-vis d'autrui, pas plus que vis-à-vis des sujets d'étude via des grilles de lecture toutes faites.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas relu le Petit Prince de Saint-Exupéry, mais je me souviens tout-à-coup du personnage du Géographe, écrivant de grands livres savants dans lesquels il cherche plus ou moins à "figer" le réel, dans une logique de catalogage aveugle et en oubliant ainsi l'essentiel... Une autre image à méditer ! ^^

(02.11.2015, 12:28)Crayon Volant a écrit : Ce site est consacré à l'œuvre d' un auteur qui a l' art d' associer tout cela à sa manière. Chercherait-on à s' en convaincre indéfiniment ?... Wink

Tu sais très bien que je n'ai pas besoin d'être convaincu... Wink Mais dans la drôle d'époque que nous vivons, soumise à la tyrannie de l'urgence et des apparences, je crois que, finalement, il est parfois bon de rappeler certaines choses essentielles, qui valent pour tout le monde, et même sur un forum... et tant pis si l'on donne l'impression de radoter (du moment que ça n'empêche pas d'agir soi-même par ailleurs) ! Razz

---

(02.11.2015, 12:28)Crayon Volant a écrit : ... Pour en revenir au sujet des cartes, et après lecture de Hisweloke, il m' apparait que la question se trouve dans les connaissances que Tolkien a rassemblé pour construire une telle carte: a t' il rassemblé toutes les connaissances dont il pouvait disposer à l' époque, ou non, pour rendre la TdM plus "réelle"? Jusqu' à quel point cet auteur a-t' il joué avec cela ?
On pourrait étendre la question aux styles de cartes dont disposait l' armée anglaise durant la guerre, et auxquelles il a pu s' interesser...

Le temps long est ici une donnée importante, comme souvent avec cet auteur, car avec la carte annotée pour Pauline Baynes, nous avons affaire à des indications de Tolkien qui reflètent une conception tardive de son univers. Alors que la conception du monde à l'Âge Hyborien de Howard s'est faite durant seulement quelques années de la décennie 1930, la conception de la Terre du Milieu de Tolkien s'étale sur environ une cinquantaine d'années, avec toutes les évolutions que cela suppose. Le carte du croquis V de l'Ambarkanta (HoME IV) - réalisée à peu près à la même époque que les cartes de Howard - présente ainsi des similitudes avec notre monde (avec notamment son gros continent d'aspect africain et ses ébauches de péninsules évoquant l'Arabie et l'Inde, ainsi qu'une mer intérieure faisant penser à la Méditerranée) que l'on ne retrouvent pas autant dans la version définitive de la carte de la Terre du Milieu publiée avec le Seigneur des Anneaux (a fortiori avec une focalisation voulue par l'auteur sur un territoire correspondant plus ou moins à l'Europe avec la précision toute relative que l'on a vu). La question des connaissances que l'auteur a pu rassembler tout le long de son lent processus créatif prend ainsi une singulière ampleur...

Je reviens, pour finir, aux observations de Didier concernant le modèle à attribuer à cette carte de l'Europe finalement utilisée pour l'annexe à l'article de Druss :

(01.11.2015, 22:11)Hisweloke a écrit :
(01.11.2015, 20:27)Hyarion a écrit : soit une projection Lambert conique, donc, me semble-t-il, d'après ce modèle

Une Lambert équivalente est une autre possibilité qui conserve un peu mieux les distances le long des parallèles et méridiens, au détriment des angles.

Mais à vue de nez, il me semble que ça marcherait peut-être moins bien... Ce qui est peut-être dommage, vu que Tolkien calculait ses distances sur sa carte...

Le Dragon me fait bien hésiter : alors, projection Lambert conique ? Ou projection Lambert azimutale équivalente ?

J'avoue que je n'arrive pas à franchement les départager à vue d'œil, même si la conique me parait globalement un peu mieux correspondre, quoique ce soit assez subtil... Si notre carte avec superposition s'étendait jusqu'au nord de la Scandinavie, par exemple, on disposerait sans doute de plus de repères pour trancher.
Il faudrait peut-être faire encore une série de tests ! Wink D'autres avis éventuels sont en tout cas les bienvenus.

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 2 019 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 181 108 603 21.05.2023, 14:55
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 37 13 049 09.03.2023, 10:35
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 948 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 11 214 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Parution] La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 123 165 983 13.05.2021, 09:58
Dernier message: Druss
  [Parution] Une Tapisserie pour Tolkien - Cor Blok/Pieter Collier Druss 34 52 482 20.04.2021, 11:33
Dernier message: Sauron
  Project Northmoor : un musée pour Tolkien ? Pas vraiment... Zelphalya 2 2 780 23.03.2021, 20:58
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 117 398 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 33 21 482 07.08.2020, 15:07
Dernier message: Spooky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)