Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien pour Paulines Baynes
#51
Je me disais bien qu'on finirait par faire revenir le Dragon, avec toutes ces considérations cartographiques... Wink

(01.11.2015, 02:09)Hisweloke a écrit :
(31.10.2015, 23:17)Hyarion a écrit : Il semble donc qu'il soit décidément difficile de faire bien "coller" les latitudes (Oxford/Hobbiton/Rivendell ; Umbar/Chypre) sans faire "basculer" la carte vers le sud-ouest, ou plus généralement sans "fausser" la donne. En tout cas, si tout est maintenant bien "droit", on peut se faire une idée plus précise.

Mmmm, qu'est ce qui est "droit" et "non faussé", en cartographie ? Wink

Je n'ai évidemment pas mis des guillemets par hasard, Didier. Wink
Ainsi que tu l'as vu, on a juste fait ici des essais à partir de modèles de cartes "classiques" comme tu dis (projection Lambert conique, donc), sachant qu'il serait vain de vouloir plier le monde de Tolkien à une grille de lecture excessivement scientifique. En matière géographique, tu as toi-même pu constater par le passé que « les poètes et leur licence » ont leurs raisons que la raison ne connaît point : http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=4677 Wink

(01.11.2015, 02:09)Hisweloke a écrit : Il faudrait ajouter (et c'est un brin problématique, comme Chypre) Troie en Asie Mineure -- supposée correspondre, selon une lettre de Tolkien (la même que celle où Minas Tirith est à hauteur de Florence), au delta de l'Anduin et à la cité de Pelargir.

Tout-à-fait, je l'avais oublié, mais c'est une autre indication, anciennement connue, dont il faudrait aussi tenir compte... même si, comme tu le dis, cela risque de compliquer un peu les choses, vu la position de Pelargir entre Umbar et Minas Tirith...

(01.11.2015, 02:09)Hisweloke a écrit : Le fond du problème est qu'il y a une nécessairement une tricherie

"Tricherie" avec des guillemets, alors ! Wink

(01.11.2015, 02:09)Hisweloke a écrit : Il se peut d'ailleurs aussi que Tolkien se soit "planté"

Là aussi, bien sûr, guillemets de rigueur, Wink d'autant plus que le fond du problème est aussi là : Tolkien n'a pas tout calculé en créant son univers, et encore heureux ! Comment pourrait-on d'ailleurs considérer la subcréation comme un pur objet de science ?

L'étude de la géographie de la Terre du Milieu est passionnante, nous le savons bien. Wink Mais dès lors qu'il s'agit de voir si le monde de Tolkien "colle" géographiquement avec notre monde au point que l'on puisse arriver à une concordance scientifique allant bien au-delà de la simple crédibilité littéraire, je crois que l'on commence à toucher aux limites de l'exercice... nonobstant le côté ludique de celui-ci. Smile Plus le temps passe, et plus je me dis qu'il ne faut pas l'oublier.

(01.11.2015, 02:09)Hisweloke a écrit : Il serait donc utile, je crois, d'indiquer la projection exacte de la carte de l'Europe (ex. si une Lambert conique, alors quels parallèles sécants et quel méridien de référence ?), et de faire figurer les parallèles et méridiens sur la carte.

Ca mérite presque un article, avec de nombreux calculs, à mon avis Wink

Presque ? Seulement presque ? Wink
Je pense qu'il y a de quoi faire, avec de nombreux calculs si tu veux... mais pas trop quand même ! ^^

(01.11.2015, 02:09)Hisweloke a écrit : Pour exemple, voir ce que quelqu'un a expérimenté avec les cartes du monde de Conan de Howard...

Peut-être que quelque chose de semblable peut être tenté pour Tolkien...

C'est possible... Je connais cette intéressante expérimentation de 2012 concernant le monde à l'Âge Hyborien de Howard, mais comme je l'ai écrit plus haut, Tolkien s'est beaucoup moins focalisé sur des territoires identifiés de l'Europe que le créateur de Conan pour cartographier son univers. Même avec l'apport de la carte de Baynes, l'exercice avec la Terre du Milieu, compte tenu des repères peu nombreux que nous avons, me semble donc a priori autrement plus ardu... mais pourquoi pas ?

---

(01.11.2015, 02:23)Crayon Volant a écrit : Voici un essai avec un rapport de masse - donc une échelle - jugée à l' oeil. Les rapports sont assez équivalents à la précédente. L' Europe est un bateau minuscule il faut dire !

Merci, Xavier, pour ce nouvel essai. On se rapproche, à l'œil, d'une certaine harmonie au niveau des latitudes, même si, effectivement, tout cela se joue finalement dans un mouchoir de poche !

---

Bien amicalement à tous les deux,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Tolkien et l'antiquité - Passé et antiquités en Terre du Milieu Druss 22 1 937 22.03.2024, 11:40
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] Tolkien Voyage en Terre du Milieu - Expo BnF 2019 + Catalogue Druss 181 108 084 21.05.2023, 14:55
Dernier message: Tikidiki
  [Parution] L'Atlas de la Terre du Milieu de Karen W. Fonstad Druss 37 12 836 09.03.2023, 10:35
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien et la Terre du Milieu, un monde en palimpsestes Hofnarr Felder 37 26 759 06.01.2023, 18:17
Dernier message: ISENGAR
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 11 121 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Parution] La Formation de la Terre du Milieu Zelphalya 123 165 597 13.05.2021, 09:58
Dernier message: Druss
  [Parution] Une Tapisserie pour Tolkien - Cor Blok/Pieter Collier Druss 34 52 280 20.04.2021, 11:33
Dernier message: Sauron
  Project Northmoor : un musée pour Tolkien ? Pas vraiment... Zelphalya 2 2 760 23.03.2021, 20:58
Dernier message: Druss
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 116 999 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss
  [Parution] Hommage à J.R.R. Tolkien, Promenade en Terre du Milieu - Yannick Chazareng Druss 33 21 280 07.08.2020, 15:07
Dernier message: Spooky

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)