Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quand le JdR rencontre J.R.R
#1
Oyez, oyez, braves gens,

En ce début de semaine, après une rencontre bien sympathique dans une taverne certes bruyante mais conviviale, l'envie me prend de vous proposer un petit jeu de plume ou/et de pinceau, que je gardais sous le boisseau, en grand adepte de la procrastination et aussi peut-être un peu de crainte que ma proposition ne rencontre guère d'écho auprès des membres du forum. Les échanges lors de cette soirée dédiée à la lecture des oeuvres de maître J.R.R Tolkien ont levé toute inhibition à ce propos et ont surtout ravivé en moi la flamme de l'envie et du partage.

Je bavasse, je digresse, je déblatère aux quatre coins de ce billet façon puzzle, mais où veux-je en venir, vous demandez-vous, fébrile lecteur derrière vos écrans? Et bien, sans plus attendre j'y viens et je vous réponds:

Le jeu que je propose est un partage de nos expériences ludiques et artistiques, inspirées de l'oeuvre de Tolkien. En somme, il s'agit pour les participants de proposer à nos yeux curieux, des extraits de background de personnages (BG), de textes roleplay (RP), issus de notes de parties de jeux de rôles (ou jdr pour les non-initiés), de forums en ligne de MMORPG ou fanfiction, de croquis de vos cahiers à dessin, ou de toute autre source inspirée par l'univers de notre J.R.R Tolkien adoré.

A ce moment, normalement, vous avez compris le sens du titre, sauf si je me suis emmêlé la plume et les pinceaux.

Pourquoi une telle animation? Pour donner une tribune aux rôlistes et amateurs de Tolkien au sein de ce forum.

Quelle forme cela doit prendre? Je propose la formule suivante:

- Un titre, car toute oeuvre mérite un titre

- Une mise en contexte synthétique situant l'oeuvre dans son environnement de création. De quel jeu de rôle, forum en ligne, etc... votre oeuvre est issue? Quelle est la situation pour les personnages en présence? En bref, indiquez en quelques lignes tout élément de méta-texte que vous jugez essentiel aux lecteurs pour bien appréhender l'oeuvre en question.

- L'oeuvre proprement dite (dessin ou texte). S'il s'agit d'un texte, il est demandé de s'adapter à la contrainte de la lecture sur un forum en ligne. Autrement dit, tâchez de ne pas faire trop long. Préférez l'extrait à l'exhaustivité. Divisez votre texte en plusieurs morceaux si vous tenez absolument à publier l'intégralité d'un texte fleuve. Je me garderai bien toutefois de fournir des consignes trop strictes, la censure n'opèrera pas, même si vous publiez 10 pages en une fois. Il s'agit juste d'un conseil visant à favoriser le partage et les échanges.

Au plaisir de découvrir vos oeuvres très bientôt!

PS: je vais publier à la suite sous peu un exemple (le BG de mon personnage Baradon, histoire de lancer le mouvement)
Répondre


Messages dans ce sujet
Quand le JdR rencontre J.R.R - par Baradon - 28.03.2016, 16:02

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Quand le Niphredil pousse ~* Daeron 2 3 231 21.01.2019, 20:22
Dernier message: Nalzur
  ~ Rencontre avec Tim et Tom ~ * Daeron 6 7 228 05.09.2017, 08:19
Dernier message: Irwin
  Rencontre * Agmar 4 5 535 02.05.2017, 09:41
Dernier message: Chiara Cadrich
  ~ Rencontre "fraternelle" ~ * Daeron 3 5 080 08.06.2016, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  ~ Quand Mairon devint Sauron ~ * Daeron 6 7 431 08.06.2016, 15:12
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Fan-fiction] Une rencontre inattendue Druss 2 7 769 24.08.2011, 11:07
Dernier message: Druss
  [fan-fic] La Rencontre Juliεη 2 8 344 08.07.2010, 21:38
Dernier message: Arwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)