Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réunion d'éléments - Aragorn, guerrier désarmé ?
#12
J'ai pris le temps de réfléchir à toutes vos contributions et mon point de départ sera la question de Tikidiki:
"- Par exemple, tu dis que Tolkien "connaissait bien" ces versets? Il les connaissait sûrement, certes, mais bien?"

J'ai d'abord cherché à contacter un prêtre de mon diocèse, spécialiste du rite catholique d'avant Vatican 2. Il aurait pu me dire: " Selon le Lectionnaire issu du Concile de Trente, Ephésien 6 était lu tant de fois par an, et un fidèle comme JRRT qui va à la messe plus d'une fois par semaine l'a entendu tant de fois au cours de sa vie". J'aurais pu rappeler que JRRT a fait partie de l'équipe de traduction de la Bible, et qu'il connaissait le latin et le grec (langue d'origine d'Ephésien 6).
Mais j'ai senti que je faisais fausse route.
Ce forum rassemble, autour d'un objet commun qui est l'étude d'une oeuvre littéraire, avec les outils scientifiques adéquats et sa promotion avec d'autres outils qui peuvent ne plus être seulement scientifiques mais artistiques, rassemble donc des personnes de tout bord, qui peuvent être catholiques comme JRRT, mais aussi athées (militants ou non), agnostiques ou sans étiquette religieuse.
Pour ce qui est de l'approche scientifique de l'oeuvre, pas de problème majeur. La science apporte des preuves, elle mesure, compare. Chacun apporte qui une citation, qui un fait Historique, qui une règle de grammaire elfique.
Mais pour ce qui est de la Foi (chrétienne), on est dans un autre registre. La Foi ne mesure ni n'est mesurée, donc pas de preuves, de comparaisons. Loin de l'obscurantisme, le chrétien vit avec les deux poumons de la Raison et de la Foi (il faudrait caser la philo entre ces deux, mais je ne suis pas assez compétent pour ça).
Ainsi, parce que l'oeuvre du SdA est "fondamentalement religieuse et catholique" [Lettre n°142] les catholiques d'hier et d'aujourd'hui pourront en faire une autre lecture (ou une lecture complémentaire, ou une lecture entre les lignes...) que celle purement littéraire qu'en font les athées (sans aucune notion de supériorité d'un groupe sur l'autre, attention).
Parce qu'ils partagent le même Pain Eucharistique et Pain de la Parole (messes régulières L67,55), parce qu'ils adorent ce Saint Sacrement (L43) et partagent le même baptême, les catholiques vivent dans ce qu'ils nomment eux même la "Communion des Saints". Guidé par son Ange Gardien (L54, 89), le pèlerin de la terre vit la communion avec ceux qui sont déjà au ciel sous la bienveillante autorité du Vicaire du Christ.
Ainsi le catholique d'aujourd'hui peut vivre une proximité spirituelle avec JRRT (je ne parle pas de faire tourner les tables et de parler à l'esprit d'un mort...) et recevoir aide ou réconfort dans son pèlerinage terrestre. Ainsi un lecteur s'est nourri de l'invocation à Elbereth, un autre de la ressemblance entre Lembas et Viatique (L213) et aujourd'hui d'un Aragorn désarmé.
Je vais donc aborder maintenant ce que cette vision d'un Aragorn désarmé peut apporter à un lecteur partageant la Foi de JRRT.
Comme il s'agit d'une énième lecture du SdA, après avoir déjà potassé de nombreux autres écrits, je compare immédiatement cet Aragorn (temporairement) désarmé à d'autres hommes: un Rohirrim, Boromir sont toujours armés. Faramir laisse entendre que le guerrier n'est pas une fin ultime. Ensuite je pense à Frodon qui est victorieux sans arme (sans occire Gollum avec Dard), puis au lien entre simple/ordinaire et noble/héroïque (L131), l'abnégation (L186, 43) dans les choix moraux. Aragorn n'utilise pas que son épée dans le combat face à Sauron. L'épée seule ne ferait que réveiller l'Ennemi (@ Taliesin: ma citation d'Elrond était mal utilisée). En 39-45 les bombes ne suffisent pas: comment réunifier le pays après? comment installer la paix? Dans un couple (cf L43) l'autorité violente d'un mari ne suffit pas. Le Christ appelle à se battre (Luc 22, 36), mais l'arme ultime n'est pas l'épée qui déchire les chairs: c'est le "glaive de la Parole" (Ephésiens 6) et l'Amour des ennemis (Luc 6, 27).
Quand je lis ce passage concernant Aragorn, je suis fortifié dans ma vie de tous les jours, renouvelé dans ma vocation de baptisé. Tolkien est pour moi un Père Spirituel, un Frère dans la Foi.

L'heure tourne, je reviendrai plus tard pour revenir à des thèmes spécifiquement littéraires.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tragédie et Divine Comédie dans le Conte d’Aragorn et Arwen - Richard West Druss 2 6 838 22.10.2013, 13:46
Dernier message: aravanessë
  Essais - Aragorn, ou le souverain des royaumes réunifiés Druss 2 9 613 03.06.2009, 09:46
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)