Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coiffures et cheveux en Terre du Millieu
#15
Je remarque que dans les Contes Perdus Varda possède elle aussi des tresses :

« Alors Varda se leva rapidement et étendit ses bras vers le nord et vers le sud, et défit les tresses de ses longs cheveux, et éleva la Chanson des Valar et Ilwë fut empli de la beauté de sa voix. » (CP ; V)

Soit on considère que c'est anecdotique soit ça renforce l'idée selon laquelle toutes les Elfes-femmes portent leurs cheveux tressés. Si Tolkien avait effectivement toujours eu en tête une Varda aux cheveux tressés ça explique pourquoi il a imaginé Galadriel (qui chante une hymne à Elbereth au départ de la Communauté) et Arwen Étoile du Soir (fille du « Dôme étoilé » et dont « la lumière des étoiles brillait dans ses yeux ») avec le même type de coiffure.




Au passage j'ai trouvé deux citations intéressantes dans Les Contes Perdus :

Faiglindra « Aux Longues Tresses » (Airin) (CP ; Lexique)

Outre un bon point pour l'illustration qu'en a faite l'ami Turner Mohan c'est un lien de plus entre la Maison de Hador et ses lointains cousins du Rohan.

« Maintenant vient Tuor à leur tête au Lieu des Noces, et voici ! là se dresse Idril devant lui avec ses cheveux lâchés comme avant, le jour de leur mariage ; et grand est son étonnement. » (CP ; II ; 3)

Et encore une jeune-fille Elfe qui porte les cheveux tressés en temps normal ! Je ne pense pas qu'il y ait lieu de voir une coutume dans les cheveux lâchés le jour du mariage, en tout cas le cas d'Arwen (SdA ; II ; 1) nous prouve qu'ils ne le sont pas nécessairement avant le mariage.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petit sujet sur l'histoire des techniques en Terre du Millieu Peredhel 18 20 953 06.01.2016, 20:53
Dernier message: Lomelinde
  Le reste de la Terre du Millieu summoning 5 10 429 19.10.2007, 13:57
Dernier message: Ereinion Gil-galad
  Les cheveux de Fëanor Elsie 22 29 509 13.12.2003, 17:00
Dernier message: Elendur
  Les Cheveux de Melian EDHELDIL 10 14 112 20.10.2003, 17:21
Dernier message: Thingol Edhelnogoth

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)