Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VO] The Story of Kullervo
#76
On peut citer Léouzon le Duc, mais il n'a pas traduit de première main, donc si, pour une information, il est notre seule référence... Il faut à mon avis avoir quelques réserves. Et si on trouve une autre référence... Pourquoi ne pas la privilégier ? Or pour kulta > Kullervo, comme tu l'as souligné Alkar, on trouve de nombreuses sources qui concordent en ce sens.

Qui plus est, on sait que l'étymologie a beaucoup progressé depuis la première moitié du XIXème, donc, une source aussi ancienne, pas forcément fiable à la base, ne me semble pas pouvoir constituer une référence suffisamment solide. Après, c'est une opinion comme un autre, je suis là pour vous conseiller, par pour vous interdire...

Pour Kalervo, la seule chose que je trouve (notamment dans le glossaire de l'édition du Kalevala par Francis Peabody Magoun), et comme dit partout ailleurs, c'est que Kalervo est une déformation de Kaleva pour forcer la rime avec Kullervo (celui-ci est d'ailleurs appelé "fils de Kaleva" et non pas "fils de Kalervo" dans l'ancien Kalevala), comme tu le mentionnes Druss dans ton propre glossaire ; quant à l'étymologie de Kaleva, Magoun y voit un lien avec le forgeron (rejeté par Heikkilä). Et d'ailleurs tu vois que dans cet article de Heikkilä, que tu cites, il est fait mention de cette histoire de poisson (p.20 [112]), mais pas comme une possible étymologie.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Parution VO] The Story of Kullervo - par Druss - 01.12.2014, 23:48
Kullervo - par Smugan - 12.04.2016, 00:50
RE: Kullervo - par Hofnarr Felder - 12.04.2016, 10:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] John Ronald's Dragons: The Story of J. R. R. Tolkien Druss 6 9 336 30.04.2017, 15:37
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)