Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VO] The Story of Kullervo
#75
Je ne vois pas en quoi citer Léouzon le Duc est mal vu. Il donne l'étymologie de Kullervo qui est admise par les fennophones. L'on voit sur ce site, comme sur d'autres, que Kullervo vient bien de kulta.http://www.behindthename.com/name/kullervo/submitted

Après, le cheminement vers le germanique, on l'a évoqué sur le forum. J'ai repris les éléments, en ai ajouté d'autres. Mais le cheminement de mon propos ne me permet pas de répondre à deux questions : 1) Quand est-ce que le mot germanique a passé au finnois ? 2) Est-ce que le mot finnois a connu à un moment ou à un autre le sens de "colérique" ? J'ai posé ces questions à André Rousseau, professeur émérite de linguistique allemande, qui s'est intéressé il y a peu aux emprunts faits par le finnois, j'attends sa réponse pour voir si ces questions pourraient être résolues.

Enfin pour Kalervo, c'est assez facile d'y voir le mot kala, d'autant plus que « l’épopée kalévaléene regorge de noms de personnages ayant une signification déterminée en finnois. » (cf. mon article)
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre


Messages dans ce sujet
[Parution VO] The Story of Kullervo - par Druss - 01.12.2014, 23:48
Kullervo - par Smugan - 12.04.2016, 00:50
RE: Kullervo - par Hofnarr Felder - 12.04.2016, 10:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] John Ronald's Dragons: The Story of J. R. R. Tolkien Druss 6 9 344 30.04.2017, 15:37
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)