Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VO] The Story of Kullervo
#66
Décidément ! J'avais moi aussi déjà lu un livre de Pentikäinen avant celui-ci -le petit volume consacré à l'ours dans la série Larousse sur les mythologies. Je lui avais d'ailleurs trouvé les mêmes défauts : malgré son sérieux et son érudition indéniables, l'ensemble avait quelque chose d'un peu fouillis, rendant assez difficile de suivre le fil du propos.

Souvent, l'auteur passe aussi un temps assez long à annoncer quelque chose (par exemple, le fait que certains motifs du Kalevala se retrouvent sur la Route de la Soie, signe qu'ils auraient été empruntés lors de contacts commerciaux), puis passe à un tout autre sujet, et lorsqu'il se réfère à cela dans la suite du livre, il dit simplement "comme nous avons montré". Or, il n'y a eu aucun exemple, aucun développement, et l'affirmation est, en fait, comme restée en suspens.

De même, dans les deux chapitres sur le chamanisme, il est mentionné que certains passages du Kalevala correspondraient à des rituels chamaniques (la chasse de l'élan de Hiisi, le duel entre Väinämöinen et Joukahainen, le voyage de Lemminkäinen à Pohjola), sans qu'il soit explicitement dit pourquoi.

Que ce soit au niveau des chapitres que des paragraphes l'ensemble paraît en fait très mal structuré, et on a en définitive l'impression d'avoir fait le tour beaucoup de fois de beaucoup de pots, ce qui a quelque chose d'étourdissant. Mais peut-être en as-tu retiré une opinion plus favorable.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Parution VO] The Story of Kullervo - par Druss - 01.12.2014, 23:48
Kullervo - par Smugan - 12.04.2016, 00:50
RE: Kullervo - par Hofnarr Felder - 12.04.2016, 10:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO] John Ronald's Dragons: The Story of J. R. R. Tolkien Druss 6 9 289 30.04.2017, 15:37
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)