Sondage : Quel aspect de la vie de J. R. R. Tolkien contribue le plus à vous faire comprendre et apprécier son œuvre ?
Son enfance et sa vie de famille
Son vécu de la Première Guerre Mondiale
Son rapport à la littérature et aux autres arts
Son rapport aux langues et la philologie
Son rapport à la mythologie (étude des mythes)
Son rapport à la religion chrétienne
Son rapport à l'histoire et à la politique
Son rapport à la nature
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel aspect de la vie de Tolkien contribue le plus à vous faire apprécier son œuvre ?
#14
Je ne m'avancerai pas sur la question philologique que je ne maîtrise pas assez.

Ce qui est admirable dans l'oeuvre de Tolkien (je parle surtout du seigneur des Anneaux qui est le plus abouti selon moi, le plus accessible et là où on comprend mieux ces thèmes de prédilection), c'est l'espoir qu'il place en l'homme, -malgré toutes les épreuves qu'il a rencontré lui-même dans sa vie- et qui auraient fait de plus d'un un mysanthrope absolu.

Cette confiance en notre capacité de nous dépasser, notre ténacité, notre intelligence à pouvoir mettre en question les sources d'aliénation (argent, POUVOIR, technologies), à pouvoir triompher d'épreuves par des moyens insoupçonnés...

Son côté écolo décroissant avant l'heure !
J'aime aussi sa frugalité et son goût des choses simples, son souhait de ne pas vouloir voyager (son côté hobbit traditionnel), sa clairvoyance sur la nécessité des peuples de s'entendre et de se comprendre, de la place fondamentale du langage dans les relations humaines et en même temps de la défiance vis à vis de la communication (palantir)... Son amour des faibles et des petite gens, bref son humanité.

On lit souvent le succès de la trilogie de PJ comme un révèlateur par défaut que notre monde est en recherche de ces valeurs de chevalerie et de respect de l'autre, que le dépassement de soi n'est pas une fin en soi mais doit tendre vers un but, des valeurs communes, pour le bien de tous.
Et je crois qu'on a assez raison, même si à mon avis Tolkien aurait été gêné par tant de tapage.
Il a aussi beaucoup de talent pour réussir à faire passer, à travers des idéaux chevaleresques mais aussi par des attitudes de coeurs simples, des valeurs de générosité et de don de soi, sans le ton donneur de leçon ou moraliste. A utiliser les différent styles littéraires (ensemble ou séparément suivant chaque oeuvre) pour diversifier l'accès à son univers, à travers une fresque épique qui n'escamote pas non plus les questionnements, les doutes, les troubles de la nature humaine.

Mais j'ai bien peur que cette façon de voir et de penser ne soit bientôt plus qu'archivée au rang des souvenirs nostalgiques. Je rencontre encore beaucoup de gens (de mon âge où parfois même plus jeunes) qui n'ont pas lu Tolkien.

Au début cela ne me faisait rien, maintenant, cela m'inquiète.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel aspect de la vie de Tolkien contribue le plus à vous faire apprécier son œuvre ? - par Pelargien - 21.03.2015, 23:59

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 32 142 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 889 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 221 281 549 09.11.2023, 22:58
Dernier message: Palantiri
  Quel personnage féminin vous inspire le plus ? Hofnarr Felder 32 28 294 20.10.2023, 11:59
Dernier message: Bladorthin
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 26 572 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 259 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Quel est votre illustrateur de Tolkien favori ? Hofnarr Felder 40 32 341 19.09.2023, 21:23
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 105 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 501 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 856 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)