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Troie et Gondolin
#10
(22.08.2014, 23:34)Poupi a écrit : je suis toujours très très sceptique quand on veut voir des références historiographiques (au sens scientifique de l'histoire) importantes chez Tolkien. Pour moi, la dimension littéraire, mythologique, religieuse prime sur la dimension scientifique.
Or, en l’occurrence, avec tes Âges Sombres, il me semble que tu veux cherche une inspiration historique précise (la Grèce de tels siècles) plutôt qu'une thématique spirituelle récurrente chez Tolkien, celle de la chute, des merveilles passées qui ne reviendront pas, de la présence du Mal...
Ce sentiment n'est pas seulement affaire de sensibilité personnelle ; je trouve frappant que dans sa Correspondance, lorsqu'il livre ses inspirations, Tolkien ne donne jamais de références historiques, mais toujours des références mythiques/religieuses. Par exemple, lorsqu'il dit s'être inspiré des anciens Égyptiens pour le Gondor, l'histoire de l’Égypte n'a évidemment rien à voir avec celle du Gondor ; mais il parle de ces tombeaux qui sont plus grands que les demeures des vivants... De telles considérations ne sont pas celles d'un historien, mais celles d'un philosophe ou d'un moraliste.

Mais justement, Tolkien donne des références historiques très précises en parlant de Ninive, Babylone, Rome, et Troie. Et ainsi lie-t-il son légendaire à l'histoire. Bien plus tard dans ses Lettres il fait référence à l'Egypte (lettre 211) pour la couronne du Gondor - rien de moral ou de religieux, apparemment.

Oui, les Ages Sombres sont l'âge de l'ignorance pour les historiens, mais ils connaissent les caractéristiques de cet âge. C'est "l'évidence des pierres" qu'évoque Murray. A cette époque, on vient de découvrir les ruines de Troie. Murray passe en revue les cités de Mycènes, Knossos, Troie, et partout la conclusion est la même: à de florissantes cités palatiales où l'on discerne la marque du feu et de la destruction brutale, succèdent de petits établissements, marque d'un éparpillement de la population.

Citation :There was a great city there before 2000 B.C., the second of the series. It used red ware for its pottery (...). That city was destroyed by war and fire ; and others followed. The greatest of all was the sixth city, which we may roughly identify with the Troy of Greek legend. Of this city we can see the wide circuit, the well-built stone walls, the terraces, the gates, and the flanking towers. We have opened the treasure houses and tombs, and have seen the great golden ornaments and imports from the East. Then we see the marks of flame on the walls : and afterwards what ? One struggling attempt at a seventh city ; a few potsherds [tessons de céramique] to mark the passage of some generations of miserable villages (...).

It is the same in Crete. City upon city from prehistoric times onward flourishing and destroyed ; palace upon palace, beginning with the first building of Cnossos, in a peculiar non-Hellenic architecture ; proceeding to those vast and intricate foundations in which Sir Arthur Evans finds a palace, a citadel, and a royal city round about, the growth and accumulation of many hundreds, perhaps thousands, of years. There are porcelains reminding one of Babylon, ornaments from Egypt, marks of a luxurious king's court, (...) then shattered gates, flame-blackened walls and evidences of calamity, a feeble pulsing of life outside the ruined palaces, and afterwards silence.

It is the same with the cities of the Argive plain, Mycenae and Tiryns. They possessed less importance, and were inhabited for a less vast stretch of history, than the cities of Cnossos and Troy. But the treasures yielded to the excavator, especially in Mycenae, are very great in proportion to the importance of the town, and the historical problem is simpler. We all know the Mycenaean remains : the Lion Gates, the earlier shaft graves, and the later vaulted graves ; the remains of mummified kings ; the skeletons in masks of gold, with their weapons, their drinkingbowls, and sometimes the ashes of burnt sacrifice lying beside them. And in the end, as in Troy and Cnossos, the marks of flame upon the walls, traces of a dwindling population still hovering about the old town, and quickly degenerating in the arts of civilized life ; and then a long silence.

Such is the evidence of the stones.

G. Murray, The Rise of Greek Epic, 1907

(je tiens à préciser que l'histoire a progressé depuis)

Certes, Tolkien aurait pu ne s'inspirer de rien, merci du conseil. Mais à imaginer qu'il se soit inspiré de quelque chose - ce que nous supposons donc ici - le plus probable est-il que ce soit de Rome, Ninive, ou Babylone comme ta boutade le suggère, ou de Troie? Troie figure effectivement au plein milieu de ses concurrentes, mais son histoire est plus que bien connue par Tolkien, tandis que les autres sièges ne sont que des chutes d'empire, pour ainsi dire. Aucun récit ne nous permet de faire le rapprochement entre elles et Gondolin, mais pour Troie, nous avons des récits, que Tolkien tutoyait (bilingue en latin et grec, que veux-tu qu'il fasse de sa vie?). Nous avons donc non seulement des éléments qui les lient fortement, des topoi certes, mais qu'on ne trouve pas ailleurs à ce point au moins jusqu'à ce que tu montres le contraire, et une bonne raison pour que Tolkien s'en soit inspiré.

Concernant Tuor, il n'est pas si éloigné d'Enée: c'est un survivant d'une cité détruite, certes comme Elendil, mais aussi assiégée, au contraire de ce dernier: ce qui implique de se battre et de sauver de sa main sa famille; Tuor est l'instrument d'un Vala dans une cité que les dieux ont abandonnée, comme Elendil, et s'il n'emmène pas de symbole puisqu'il n'a pas de trirème pour traîner cette bonne pierre d'Erech au pays, Idril emporte bien l'Elessar, qui passera après maints détours (versions CLI obligent) à Aragorn; et ces deux n'en sont pas moins à l'origine d'une royale lignée.

L'on pourrait donc avancer: chute d'une cité assiégée + déclin civilisationnel + Enée = hakuna matata Smile
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Troie et Gondolin - par Peredhel - 22.08.2014, 00:28

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