Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Conseil du Gondor
#1
Bonjour à tous!

Je n'étais pas venu poster des message depuis un bail, mais je continuais à vous lire avec interêt, je ne me sentais juste pas assez "savant" pour participer à certains de vos échanges Wink

Aujourd'hui, j'aurais un sujet à vous proposer, et si vous en êtes là, c'est que vous avez lu le titre, donc je vais abréger (comment ça, ça semble mal parti?)!

J'ai vu de nombreuses allusions au Conseil du Gondor, mais avec différents aspects pour celui-ci, au fil de mes lectures. Je me posais la question de son utilité, ou du moins de son rôle dans la politique du Royaume.

Un bref historique de ce que je sais à son sujet, vous pourrez peut-être apporter plus de contenu :

- Il s'agirait d'une sorte de résurgence du Conseil du Sceptre de Numenor, où les Membres n'avaient qu'un rôle consultatif, le Conseil ne servait qu'à conseiller (comme son nom l'indique) le Roi. Bien que le Conseil du Sceptre ait acquis plus de pouvoir (lequel/lesquels?) lors des derniers siècles de Numenor.

- On ne sait pas si le Conseil a eu un rôle du temps des Rois du Gondor, cependant "Aragorn établit de nouveau le Grand Conseil du Gondor" (Lettre n° 244), où Faramir avait le rôle de Premier Conseiller. Ce qui laisse supposer que le Conseil existait déjà avant la disparition d'Ondoher.

- Dans cette même lettre 244, il laisse peu de doute sur le pouvoir absolu détenu par le Roi :
"J.R.R. Tolkien - Lettres - Lettre N°24 a écrit :"Un Roi Numénoréen était un monarque, possédant un pouvoir de décision sans discussion dans un débat ; mais il gouvernait le royaume dans le cadre d'une loi ancienne, qu'il appliquait (et interprétait) mais ne faisait pas. Toutefois, sur les questions importantes sujettes à débat, domestiques ou de nature extérieure, même Denethor avait un Conseil, et écoutait au moins ce que les Seigneurs des Fiefs et Capitaines des Forces armées avaient à dire"

- Les Membres du Conseil ne semblent pas avoir de postes "gouvernemental" attitrés, si ce n'est qu'ils sont Seigneurs et Capitaines du Gondor. Ils ne semble pas être des ministres par exemple, poste qui ne semble apparaitre nulle part. (Même si on peut considérer que l'Intendant est une sorte de Premier Ministre, et le Capitaine-Général une sorte d'embryon de Ministre de la Guerre)

- Après la disparition d'Ondoher, c'est le Conseil qui se réunit sous l'autorité de l'Intendant Pelendur et refuse l'arrivée sur le trône d'Arvedui, pour couronner Eärnil II à la place. Il a donc un pouvoir décisionnel à cet instant là, bien réel, à moins que la décision ne revienne uniquement à Pelendur après avis du Conseil, on a peu d'informations à ce sujet.

- Denethor II réunit le Conseil du Gondor, qui lui suggère de ne pas attaquer à cause des menaces venant du Sud. Mais la décision elle-même semble être entre les mains de l'Intendant, et non d'un vote par exemple.

D'où ma (mes) questions finales : Quel est son rôle au cours du Troisième Âge? Est-ce que celui-ci évolue, selon la présence ou non d'un Roi? Le Conseil a-t-il plus de pouvoir sous le régence des Intendants? A-t-il un pouvoir décisionner, même minime, quand l'Avenir du Royaume est en jeu, ou est-ce que le Pouvoir reste de manière "absolue" entre les mains des Rois/Intendants quoiqu'il arrive?

Je pense déjà avoir la réponse, qui semble limpide à la lecture de la citation ci-dessus, mais j'aimerais avoir vos avis! Merci pour votre attention Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Conseil du Gondor - par Eargon - 14.08.2014, 18:45

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande de conseil : faut-il lire les HoME ? glaurung76 5 4 939 08.03.2021, 18:24
Dernier message: Elendil
  Villes du Gondor Saruman 13 16 990 15.02.2016, 10:01
Dernier message: Elendil
  Le Gondor ou la Gondor ? Peredhel 8 13 730 31.05.2013, 20:53
Dernier message: Lomelinde
  Noms des surintendants du Gondor Amroth 7 11 374 12.03.2011, 21:25
Dernier message: Andreth Endordil
  Haleth était elle au conseil des Edain ? Elsie 6 14 790 03.01.2011, 16:29
Dernier message: Elsie
  la flotte du gondor siegfried005 0 4 189 16.08.2009, 22:58
Dernier message: siegfried005
  Emblèmes des reines du Gondor Munda 4 9 490 11.09.2008, 17:28
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  Où se réunit le Conseil Blanc ? _Balin 40 51 490 01.10.2005, 19:36
Dernier message: Eomer
  Seigneurs du Gondor Ithilion 6 11 504 04.09.2005, 23:44
Dernier message: grishnakh
  question à propos du conseil d'Elrond Morwen la galadhrim 25 36 072 25.08.2005, 13:26
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)