Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Grande Porte en Pi dans les Notion Club Papers
#1
Encore un mystère à éclaircir. Dans les Archives du Notion Club, Ramer décrit l'un de ses rêves et notamment, cite une Grande Porte (traduction de Menel) :

Citation :Elle est liée à cette Vague cannelée, dit-il ; et à un autre symbole : la Grande Porte, de la forme d'un π grec aux côtés penchés[NOTE]. Et j'ai vu les En-keladim, mes En-keladim, jouer une de leurs pièces keladiennes : le Drame de l'Arbre d'Argent : assis en cercle et chantant cette musique étrange, longue, longue mais jamais lassante, jamais écoeurante, se dévoilant toujours plus, tandis que la chanson prend vie parmi eux. L'écume de la Mer Verte fleurit, et l'Île s'élève et s'ouvre comme une rose en son sein. Puis l'Arbre perce le gazon étoilé comme une lance d'argent, et croît, et il y a une Nouvelle Lumière ; et les feuilles naissent et il y a la Pleine Lumière ; et les feuilles tombent et il y a une Pluie de Lumière. Puis la Porte s'ouvre – mais non ! Je n'ai pas de mots pour cette Peur.

Et la note qui correspond :
Citation :Dans A, Ramer dit ici : « Je pourrais vous parler de l'Atlantide (bien que ce ne soit pas le nom que je lui donne, ni Númenor) : elle est liée à cette Vague cannelée. Et la Porte π [qui est liée au Még(alithique) >] du Mégalithique l'est également. » Dans B, il dit la même chose que dans le texte final, mais répète « bien que ce ne soit pas le nom que je lui donne, ni Númenor » – les deux derniers mots étant abondamment rayes par la suite, et la question de Loudham (posée avec « un curieux empressement ») « Quel est son nom ? » ajoutée (lorsque le lien particulier de Lowdham avec Númenor fut introduit : voir notes 38, 46). Dans le texte final des Papiers, l'émergence du nom Númenor n'intervient que dans la Deuxième Partie (p. 231).

Je n'arrive pas à savoir à quoi fait référence cette Porte. Je suis tenté de penser qu'il s'agit de la porte du temple construit par Sauron pour Morgoth au sommet de Numenor mais ça semble pouvoir être aussi une porte symbolique... Des idées ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet
La Grande Porte en Pi dans les Notion Club Papers - par Druss - 14.04.2014, 18:15

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte : Taille d'Arda, "Grande Marche" des Elfes et raid d'Ar-Pharazôn Erendis 8 9 681 11.11.2023, 12:00
Dernier message: Utilisateur
  La Guerre de la Grande Colère Rakyart 7 6 755 18.10.2019, 23:26
Dernier message: Mairon
  Les lunes de la Porte de la Moria Zelphalya 7 7 405 08.10.2018, 18:03
Dernier message: Druss
  Guerre de la grande colère Estel 7 11 188 24.11.2011, 19:06
Dernier message: Estel
  La grande Musique et ses paroles jack57 8 18 000 18.11.2009, 19:21
Dernier message: Meneldur
  La Porte Noire Eomer 22 33 376 08.10.2005, 19:59
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  La Porte des Eleni Ming 10 14 473 26.10.2004, 22:27
Dernier message: Ming

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)