Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Long Hiver - Le Rohan
#15
(13.01.2014, 23:09)Elendil a écrit : Dans le second cas, on peut supposer que l'utilisation par Saruman d'Uruk-hai et l'alliance avec les ennemis honnis du Dunland suffit à unir contre lui toutes les forces vives des Rohirrim.
C'est vrai.

(13.01.2014, 23:09)Elendil a écrit : La quasi-sécession d'Eomer parti combattre les Orques contre la volonté du roi dénote un début de scission du peuple. Sans l'intervention de Gandalf, on peut voir comment une telle situation pourrait aboutir à la guerre civile, quand bien même ce ne serait pas Eomer qui la déclencherait
Oui, parce que sa sécession il la fait par amour pour son Roi, on a vu pire comme trahisons. Razz

(13.01.2014, 23:09)Elendil a écrit : Aux deux batailles des gués de l'Isen, il y a de nombreuses questions politiques qui entravent l'action des Rohirrim et empirent le désastre, en lien avec les différents liens vassaliques des uns et des autres ; encore une fois, sans Gandalf pour recoller les morceaux, qui sait si Erkenbrand ne ferait pas cavalier seul par la suite ?
Ça n'est pas faux, d'autan qu'il est seigneur du Westfold et avec son neveu, Dúnhere, seigneur de Harrowdale il avait une puissance non-négligeable. D'ailleurs sur ce personnage : n'est-il pas supposé avoir un lien quelconque avec la maison d'Eorl ? Il me semble qu'il en est fait mention dans les CLI mais mon imagination me joue peut-être des tours.

Avec le dessinateur Turner Mohan nous nous étions autorisés un petit délire : il a réalisé ce bouclier, sur une idée de départ de ma part, au départ comme celui des partisans de Wulf (avec le loup triomphant du cheval) avant de changer d'avis et d'en faire une œuvre Rohirrique réalisée en l'honneur de Fréaláf après son triomphe.
Du coup Turner en a tiré l'histoire suivante : la fille de Helm (objet initial du conflit) faisait partie des réfugiés qui ont gagnés le Gouffre avec son père. Lors du Long Hiver elle s'est éprise d'un seigneur du Westfold, celui-là même qui prendra la tête des survivants après la mort du Roi, et qui mènera une sortie victorieuse à la fin de l'Hiver. Lorsque leur mariage fut célébré, à la fin de la guerre, Fréaláf offrit en cadeau ce bouclier qui passa de génération en génération, devenant ainsi le bouclier rouge porté par Erkenbrand, descendant de ce couple, lors de la Guerre de l'Anneau.

Cette histoire, quoique totalement sortie de son cerveau fertile, pose des bases très intéressantes. Cela expliquerait d'abord le statut d'Erkenbrand : l'un des plus puissants seigneurs de la Marche. Il donne aussi une histoire similaire à celle d'Éomund, descendant d'Eofor qui semble occuper au Eastfold un statut similaire à celui d'Erkebrand à l'Ouest : celle d'une branche cadette qui gouverne une extrémité de la Marche. Elle donne une explication hypothétique aussi au statut de Helm dans le Westfold et au "Helmingas" de Gamling.
Enfin elle m’interroge : et si le grand cor noir d'Erkenbrand était lui aussi un héritage ?

(13.01.2014, 23:09)Elendil a écrit : Dans le premier, l'installation de Wulf à Edoras suppose un soutien au moins mesuré d'une partie de la population. Il n'est nullement dit que Wulf règne sur une ville abandonnée. Simplement, tout cela est passé sous silence, un peu comme le commerce anglo-aquitain n'est guère évoqué par les chroniqueurs historiques de la guerre de Cent Ans, mais a été étudié par les historiens modernes.
Effectivement. N'empêche qu'on a des situations qui peuvent s'en rapprocher sans pour autant que le peuple d'Edoras ait eu à afficher une collaboration active : je pense en particulier à la situation en Dor-lómin après les Nirnaeth. Le fait que Wulf ait usurpé la place du seigneur légitime, qu'il soit venu avec des Dunlendings, alliés à des puissances étrangères qui n'ont jamais étés en très bons termes avec les Rohirrim et leurs alliés. Sachant que contrairement à Brodda, Wulf est de la culture de ceux qu'il opprime, son peuple est avant tout Rohirrim puisqu'il appartient à la Marche. Bref : il y a quelques chose de pourri au Royaume du Rohan de l'époque. Wink

D'ailleurs la prise du pouvoir par la force de Wulf est possible sans véritable soutiens, même si il y aura toujours des Grima pour en fournir. Par contre la prise d'Edoras par Fréaláf, par surprise et avec une poignée d'hommes, peut supposer qu'il avait des espions ou des alliés dans la place.

(13.01.2014, 23:09)Elendil a écrit : Pour commencer, une précision : c'est bëor qui signifie "vassal", donc l'argument philologique ne tient pas.
Bon, ça m'apprendra à jouer au philologue amateur. Razz

(13.01.2014, 23:09)Elendil a écrit : Pour le détail, c'est à voir : Húrin fait un beau traître (certes involontaire) sur la fin de sa vie. Les différents membres des Haladins de Brethil (étroitement alliés à la Maison de Hador) sont plus retords les uns que les autres. Par ailleurs, à Númenor, ce sont les descendants du Peuple de Bëor qui restent majoritairement fidèles à l'alliance elfique et ceux du Peuple de Hador qui forment l'essentiel des Hommes du Roi. Enfin, Castamir étant de la maison royale de Gondor, il possède autant de sang hadorien que bëorien dans les veines. Sa prédilection pour les navires le range d'ailleurs plus dans la lignée des grands navigateurs hadoriens qu'étaient Tuor et Eärendil.

Bref, je ne suis pas convaincu que Tolkien ait ici cherché à tirer des constantes génétiques dans la traîtrise. Chacun des cas auxquels nous sommes confrontés dans les différentes histoires qu'il raconte possède son histoire et son unicité : on est bien en plein dans la complexité de la vie réelle.
C'est juste, et l'argument philologique s'écroulant je ne vais pas m'amuser chipoter sur chaque point (quoique je ne parlerais pas de "complexité de la vie réelle" quand bien même le monde de Tolkien est effectivement complexe il n'en a pas moins des logiques qui ne sont pas nécessairement les nôtres).
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Long Hiver - Le Rohan - par Peredhel - 31.12.2013, 16:49

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la noblesse au Rohan Tikidiki 33 39 296 31.07.2015, 00:12
Dernier message: Crayon Volant
  Décompte des chevaliers du Rohan. Sieur Drago 11 11 433 18.01.2013, 23:55
Dernier message: Vardamir
  Le royaume de Rohan, une réalité... Drizzt Do'Urden 11 15 419 20.08.2010, 23:40
Dernier message: Zelphalya
  Le Rohan Theomerden 28 34 067 28.06.2005, 12:52
Dernier message: Belgarion
  Des Reines au Gondor et au Rohan ? bombadilsauron 16 20 872 27.05.2005, 11:25
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)