Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Premiers Nés
#5
Loin de moi l'idée de torturer un texteWink

Je considère dès à présent le cas de Glorfindel "réglé" en terme de naissance à Cuivienen puisque je n'avais pas en tête le passage que tu cites et qui est suffisamment clair pour n'avoir pas souffrir quelque interprétation.

Je ne pense pas que les notions de fraternité et sororité élargies à un lien choisi entre deux être qui se "reconnaissent" aient quelque chose à voir avec le sexe manifesté par un Vala.

EDIT: je précise ce point. Aulë et Yavanna ne sont pas frères et soeur. Tolkien ne voulait sûrement pas d'une mythologie à la grecque où l'inceste est commun. Donc Manwë et Morgoth sont "nés" frères, de par la volonté d'Eru. Ne pourrait-il en être de même pour Olwë et Elwë ?

Combien d'années solaires se sont donc écoulées entre l'éveil des Elfes et les premières visites d'Oromë et le voyage vers Aman des représentants des diverses légions?

Et comment se prononce donc le ph d'Oropher?


Cirdan serait-il, toute réserve gardée, le dernier des 144?

EDIT: il est curieusement resté semble-t-il sans descendance.

Ne peut-on considérer, au regard des nombreuses généalogies fournies par Tolkien et en particulier pour les lignées royales, qu'Ingwë, Elwë, Olwë et Lenwë et Miriel sont bien des Premiers-Nés au sens restreint?
Bien sûr en acceptant, ne serait-ce que provisoirement, une définition large de la fraternité. Un concept qui celui-là ne devait pas être étranger à Tolkien.

Et bien sûr, merci pour tes interventions!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Premiers Nés - par Faerestel - 27.09.2013, 21:51
RE: Les Premiers Nés - par Elendil - 18.09.2021, 11:21

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Premiers Âges de Khazad-dûm Kermarek 4 4 445 23.07.2020, 15:44
Dernier message: Kermarek
  Premiers textes de Tolkien Ingieris 4 7 998 10.09.2013, 21:56
Dernier message: Ingieris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)