Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peut-on tout dessiner ?
#12
(22.09.2013, 20:31)Miura-Fingolfin a écrit : Pour l'Ulmo de Howe, c'est peut-être aussi une question d'apparat. Ulmo se découvre face à un Humain, et de là sans doute cet aspect chatoyant et ce divin très facilement identifiable pour nous, lecteurs qui sommes au courant du mythe de Poséidon.
Oui mais si la mythologie gréco-romaine a inspiré Tolkien (au point que ses Valar se rapprochent plus des Dieux grecs que des Dieux scandinaves je pense) il ne faut pas oublier que le prisme de Tolkien est anglo-saxon : on porte des chemises de mailles de Gondolin à Gondor et tout son univers porte cette marque nordique. Du coup si Ulmo doit beaucoup à Poséidon lui ajouter un trident semble à mes yeux malvenu car c'est briser la "créance secondaire" qui veule que l'on imagine la Terre du Milieu comme un passé mythifié mais réel de notre Terre.

(22.09.2013, 20:31)Miura-Fingolfin a écrit : Les films ont irrémédiablement influencé tout nouvel artiste qui s'essaie à l'oeuvre de Tolkien. Et j'en fais bien partie, mais j'en fais partie parce que j'estime justement que le lead artistique de la production a fait du très bon boulot pour le Seigneur des Anneaux : la cohérence des armures et des décors, dont l'aspect renvoie aux empires romains, grecs et peuples celtiques, etc.
La cohérence existe, je suis le premier à le reconnaitre, mais elle a ses limites :

(22.09.2013, 20:31)Miura-Fingolfin a écrit : Pour le calendrier 2013 par exemple, j'ai représenté les Nains comme le Gimli du film : des motifs géométriques et angulaires, une armure bien robuste... car ils me semblent appropriés à la nature naine ; de même qu'à l'opposé les Elfes s'apparentent aux courbes, à la légèreté, etc.
Le premier reproche pour l'appareil militaire chez Weta c'est le déluge de plate. Je l'ai déjà dit mais il s'agit à mon avis d'un choix budgétaire : aujourd'hui il est bien plus facile de fabriquer des armures de plates (comme à Minas Tirith) que des cottes de mailles intégrales. Reste que c'est dommage.

Sinon c'est l’exagération qui fait tache :
- L'idée de supprimer au maximum les courbes pour les Nains a un très bon rendu (les superbes piliers de la Moria par exemple) mais a été poussé trop loin (boucliers en hexagones, haches triangulaires, épées épaisses et carrés, etc.) oubliant que les Nains ne doivent pas être si caricaturaux (Narsil c'est eux à la base et leurs boucliers sont bien ronds).
- Que les Elfes soient dans les courbes mais au point d'avoir des katanas ? Pour moi l'erreur fut d'intégrer de l'architecture et de l'artisanat japonais à un peuple anglo-saxon par essence (qui use de Longswords) et de les faire construire en bois partout (alors que les Elfes sont des maîtres de la pierre et du fer).

(22.09.2013, 20:31)Miura-Fingolfin a écrit : Après pour Thranduil c'est marrant parce que des figurines Warhammers et des héros de jeu vidéo l'ont représenté bien avant la sortie de Bilbo (le film), et ces représentations sont toutes différentes Smile
Assez mal la plupart du temps mais jamais autant que ce qu'on a vu apparaître au-dessus d'Erebor dans le film Mad Celui de Games Workshop était pas mal (notamment le menton carré, les cheveux mi-longs, etc.) mais très peu jacksonnien et ne correspondant pas beaucoup à la description de Jackson.

(22.09.2013, 20:31)Miura-Fingolfin a écrit : Pour Fingolfin, le net est bourré d'images erronées. Il est souvent représenté blond (et en fait je l'ai toujours cru blond jusqu'à cette année), si bien que je croyais être tombé sur des images de Finarfin.
Eh oui, la faute de Nasmith qui a publié une image (assez moche il faut le dire) qui a fait le tour du monde. A son crédit on ne savait pas encore quel était la couleur de cheveux de Fingolfin, il fallut attendre les HoME et les CLI je crois.

(23.09.2013, 10:48)Elsie a écrit : Personnellement, rien que la beauté de Lúthien me parait en théorie impossible à rendre. Je ne me suis jamais pour autant interdite de la représenter. D'ailleurs, un artiste qui s'empêcherait de représenter ce qu'il a dans la tête risque de ne pas faire grand chose.
Tout à fait d'accord. Smile

(23.09.2013, 10:48)Elsie a écrit : Ce que je reproche à PJ, par exemple, ce n'est pas de ne pas avoir été fidèle à l’œuvre. C'est de ne pas avoir l'honnêteté, ou le recul, de l'admettre. C'est de continuer à se prétendre fidèle. C'est là ou se trouve le manque de respect de l’œuvre originale, bien plus que dans les changements et les erreurs.
Pareil !
Répondre


Messages dans ce sujet
Peut-on tout dessiner ? - par Miura-Fingolfin - 19.09.2013, 16:43

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment Gandalf peut-il savoir pour Gollum ? Hofnarr Felder 17 17 847 07.06.2018, 18:04
Dernier message: Tikidiki
  Tout un cimetière... Meneldur 29 37 320 23.05.2005, 17:24
Dernier message: gros bolger
  La Terre du Milieu, c'est tout? Gandalf le Blanc 32 40 340 14.05.2004, 01:12
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)