Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peut-on tout dessiner ?
#10
Pour l'Ulmo de Howe, c'est peut-être aussi une question d'apparat. Ulmo se découvre face à un Humain, et de là sans doute cet aspect chatoyant et ce divin très facilement identifiable pour nous, lecteurs qui sommes au courant du mythe de Poséidon.

(22.09.2013, 15:45)Peredhil a écrit :
(21.09.2013, 19:25)Miura-Fingolfin a écrit : Sinon pour le duel Fingolfin - Morgoth, il y a cette représentation que j'apprécie plutôt bien, en particulier la pose de Fing'.
Pas mal mais on observe l'habituel déluge de plate qui est à mon avis très peu Tolkiennien, et d'autre part je trouve que les effets de lumière sont trop fort. Très fréquent chez les jeunes (et moins jeunes) dessinateurs qui découvrent 'toshop. Razz

Oui les armures sont 'too much' et elles sont si brillantes qu'on les croirait sorties d'un lave-vaisselle. C'est une question de style, et comme tu le soulignes c'est très certainement l'oeuvre d'un jeune digit' painter, qui met force lumières et force contrastes Smile
Néanmoins la posture vaillante de Fingolfin ainsi que le corps imposant de Morgoth, bien campé sur ses pieds, sont bien là.

(22.09.2013, 15:45)Peredhil a écrit : L'effet à ce niveau a été très bénéfique je pense. Certes tapez "Thranduil" sur Deviant Art et vous aurez cinquante à deux-cents portraits de Lee Pace mais tous ces gens n'auraient de toute façon pas illustrés Thranduil sans le film. A coté vous aurez une bonne dizaine de portraits très fidèles au bouquin et très beau. Et pour le Simarilion c'est pire : des centaines de portraits de Fingolfin (certes beaucoup en style manga et beaucoup de blonds mais c'est la rançon de la massification).


Les films ont irrémédiablement influencé tout nouvel artiste qui s'essaie à l'oeuvre de Tolkien. Et j'en fais bien partie, mais j'en fais partie parce que j'estime justement que le lead artistique de la production a fait du très bon boulot pour le Seigneur des Anneaux : la cohérence des armures et des décors, dont l'aspect renvoie aux empires romains, grecs et peuples celtiques, etc.
Pour le calendrier 2013 par exemple, j'ai représenté les Nains comme le Gimli du film : des motifs géométriques et angulaires, une armure bien robuste... car ils me semblent appropriés à la nature naine ; de même qu'à l'opposé les Elfes s'apparentent aux courbes, à la légèreté, etc.

Après pour Thranduil c'est marrant parce que des figurines Warhammers et des héros de jeu vidéo l'ont représenté bien avant la sortie de Bilbo (le film), et ces représentations sont toutes différentes Smile

Pour Fingolfin, le net est bourré d'images erronées. Il est souvent représenté blond (et en fait je l'ai toujours cru blond jusqu'à cette année), si bien que je croyais être tombé sur des images de Finarfin.

C'est cette image qui circulait beaucoup 3 - 4 ans plus tôt (d'ailleurs je sais pas d'où sort ce bonhomme) :
[Image: fingolfin1.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Peut-on tout dessiner ? - par Miura-Fingolfin - 19.09.2013, 16:43

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment Gandalf peut-il savoir pour Gollum ? Hofnarr Felder 17 17 833 07.06.2018, 18:04
Dernier message: Tikidiki
  Tout un cimetière... Meneldur 29 37 309 23.05.2005, 17:24
Dernier message: gros bolger
  La Terre du Milieu, c'est tout? Gandalf le Blanc 32 40 329 14.05.2004, 01:12
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)