Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peut-on tout dessiner ?
#4
La scène que tu évoque a déjà été dépeinte au moins une fois par Jenny Dolfen (beaucoup moins que le combat Morgoth/Fingolfin qui est devenu un poncif -dont aucune représentation ne me satisfait d'ailleurs) :

[Image: 331e14abe07e17e4d4ee5ef125d6d0e8-d477ol7.jpg]

C'est pas mal mais je n'aime pas l'armure, et surtout il manque beaucoup de la fougue et de la puissance contenue dans les lignes que tu nous lis.

J'ai un ami sur Deviant Art (Turner Mohan) qui a récemment fait une entorse (avec une rencontre Hurin / Aerin) à sa règle : ne pas dépeindre le Premier Âge, jugé trop fantastique, mythologique pour être dépeint. Dans son esprit, comme dans le mien, le nombre d'intermédiaires (Elfes, -Hommes,- Numénoréens, Gondoriens/Arnoriens, Bilbo/Frodo, etc...) remet en cause la véracité des propos et ne nous permet de cerner que la vision des peuples de Tolkien sur leur passé. Le récit de Turin est cependant tellement détaillé qu'il échappe partiellement à cette règle je suppose.
Il a ainsi dépeint Eärendil sous la forme d'une statue Numénoréenne (en s'inspirant des statues de St George : magnifique) et non "tel qu'il devait être".
Il partage aussi ma répugnance à dépeindre des Valar, des êtres qui me paraissent au-delà de l'imagination des Hommes (un seul humain hormis Tuor a-t-il contemplé un Valar autre que Morgoth d'ailleurs ?)

De façon générale ça dépend du goût des artistes : certains ne font que du Silmarilion, d'autres non. Je trouve qu'il est des sujets récurrents qui sont invariablement ratés, malgré le talent des artistes qui s'y attellent. Quelques exemples :
- Le combat Morgoth - Fingolfin
- L'apparition d'Ulmo à Tuor (On dirait un extra-terrestre chez Nasmith et un Poséidon à la Disney chez Howe).
- Les arbres et les Silmarils.
Pour moi ce sont les "sujets tabous" ou quasi.

Ou alors il faut garder son humilité et (comme avec l'exemple d'Eärendil contre le Dragon) envisager son oeuvre, non pas comme une représentation de l'événement lui-même mais comme une représentation de l'événement au sein de la Terre du Milieu, par des témoins qui n'y ont pas nécessairement assistés. S'envisager comme un transmetteur plus que comme un créateur. Un fiction très intéressante que Tolkien lui-même a adopté au final.
Répondre


Messages dans ce sujet
Peut-on tout dessiner ? - par Miura-Fingolfin - 19.09.2013, 16:43

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment Gandalf peut-il savoir pour Gollum ? Hofnarr Felder 17 18 136 07.06.2018, 18:04
Dernier message: Tikidiki
  Tout un cimetière... Meneldur 29 37 793 23.05.2005, 17:24
Dernier message: gros bolger
  La Terre du Milieu, c'est tout? Gandalf le Blanc 32 40 810 14.05.2004, 01:12
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)