Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Dans notre vie] Greisinger Museum avec la plus grande collection tolkiennienne
#30
J'y suis retourné la semaine dernière. J'en profite bien sûr pour remercier Melyanna pour tout : c'était vraiment formidable ! Very Happy Je commence d'ailleurs à m'amuser du rôle d'« expert tolkienien » que l'on s'obstine à me refiler : peut-être que je devrais penser à faire l'acquisition d'un costume de Gandalf pour me mettre dans la peau du personnage. Laughing

J'en profite pour signaler qu'il y a encore plus d'objets et de livres exposés, dont quelques livres signés qui sont de vraies raretés. L'horrible illustration de la première édition poche de Bilbo le Hobbit en français est désormais accrochée à côté du livre. Elle est aussi moche en vrai que sur la couverture, même si je conçois volontiers qu'elle a une importance notable dans l'histoire de la diffusion de Tolkien en France :

[Image: VF14.JPG]

Je signalerais enfin qu'il y a une nouvelle petite salle que l'on peut observer. Celle-ci contient une magnifique reconstitution de la grotte de Gollum. C'est une addition extrêmement réussie dans un musée qui était déjà remarquablement riche.

(09.09.2013, 07:18)Elendil a écrit : Je suis quasi-certain de n'avoir vu aucun Frazetta. Et je n'ai repéré qu'une seule illustration de Howe — mais il y avait plus de deux cents tableaux exposés, aussi ai-je pu manquer quelque chose.

L'illustration de Howe que j'ai vue était une reproduction à tirage limité, mais il y a au musée des sculptures qui sont des adaptations de dessins de Howe, comme le souligne Melyanna.

Il y a désormais bel et bien un original de Frazetta au musée, un brouillon de l'illustration où Éowyn abat la monture du Roi-Sorcier :

[Image: nazgul.jpg]
(C'est ici la version finale de l'œuvre.)

NB : Il semble qu'il soit actuellement impossible d'acquérir un Frazetta, à moins d'y mettre plusieurs centaines de milliers de dollars.

(10.09.2013, 17:28)Elendil a écrit : Certaines grandes sculptures sont absolument magnifiques (Balrog, Sylvebarbe, membres de la Communauté de l'Anneau), d'autres sont effectivement plus grotesques (Troll, Smaug), même si pour le Troll, cela pourrait être à dessein.

Je précise ici qu'à mon sens, la sculpture du Troll est tout à fait réussie : il est laid et grotesque à souhait, mais c'est visiblement volontaire de la part du sculpteur et correspond d'ailleurs bien à ce que dit Tolkien de ces créatures.

Pour Smaug, j'ai appris que la création de la sculpture n'avait pas été simple vu ses dimensions et les contraintes techniques de la pièce. Cela peut expliquer pourquoi elle me semble un cran en-dessous des autres. En plus, manque de chance, elle est située juste à côté de l'immense figure de l'Homme Vert sculptée d'après un dessin de John Howe, qui est absolument splendide.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Collection Mythologie nordique du Monde Kermarek 4 8 239 06.09.2020, 23:55
Dernier message: Hofnarr Felder
  Collection SDA Melenwë 0 2 780 04.06.2017, 18:01
Dernier message: Melenwë
  [Dans notre vie] La Compagnie du Dragon Vert Beren 32 43 103 08.08.2016, 18:10
Dernier message: Zelphalya
  Concours de Photos - Tolkien dans notre vie Beren 27 43 774 12.11.2011, 16:10
Dernier message: Lennie
Question Vote Concours de Photos - Tolkien dans notre vie Beren 11 16 661 12.05.2011, 23:08
Dernier message: Lennie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)