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Le SdA, une oeuvre maçonnique ?
#2
Les parcours initiatiques ne sont absolument pas des exclusivités maçonniques. Idem pour le symbolisme.

Pour ce qui est d'« améliorer l'homme et la société », tout dépend de la façon dont on le prend. Si c'est à la sauce du Grand Orient de France (i.e. agir socialement pour pousser la société dans ce qui est supposé être la « bonne » direction — et s'occuper de politique, incidemment), c'est sûr que non. C'est plutôt ce que veut faire Saruman dans le SdA. Visiblement, Tolkien n'approuve pas. S'il s'agit d'inciter chaque homme à s'améliorer par lui-même, au travers d'une fraternité de pairs, ce qui est effectivement l'essence de la maçonnerie d'origine (dit « maçonnerie anglo-saxonne » dans notre pays), on peut effectivement considérer que ces objectifs sont compatibles avec les valeurs prônées par Tolkien. Mais là encore, ce travail sur soi n'est pas un apanage maçonnique.

Par ailleurs, si Tolkien n'aborde pas la religion dans le SdA, c'est essentiellement parce qu'il place son histoire à une période inventée antérieure à la révélation d'Abraham. Il s'agit donc avant tout de crédibilité historique. Il suffit de lire le Silm. et les œuvres autour (comme l'« Athrabeth Finrod ah Andreth ») pour se rendre compte qu'il reprend à son compte les grands schémas bibliques, en les adaptant.

Enfin, la politique est très directement traitée, comme en témoigne ses nombreux commentaires sur le modèle politique de la Comté (une quasi-anarchie démocratique, en fin de compte) et sur la royauté de Gondor et de Númenor (un despotisme éclairé).

Passant des valeurs aux faits historiques, aucun chercheur n'a jamais pu prouver que Tolkien était maçon. Au contraire, on sait qu'à son époque, l'Église catholique condamnait encore plus fermement qu'aujourd'hui la maçonnerie. Vu que Tolkien était un fervent croyant, il me semble certain qu'il ne serait pas allé contre les ordonnances canoniques. Il réprouve d'ailleurs assez visiblement l'intérêt de son ami Charles Williams pour tout ce qui est d'ordre occulte. Et quand bien même Tolkien n'a connu Williams qu'après que ce dernier avait rejoint l'église anglicane, après avoir cessé toute implication dans l'ordre de la Golden Dawn (et Williams avait uniquement appartenu à une branche de la Golden Dawn qui s'opposait à la clique d'Aleister Crowley).

Bref, une analyse décente (qu'on pourrait d'ailleurs pousser plus loin : tous les exemples de sociétés occultes dans les œuvres de Tolkien sont vus dans une lumière plutôt négative ; voir la confrérie des Gwaith-i-Mírdain) permet de penser qu'on ne trouve nulle allusion à la maçonnerie dans les œuvres de Tolkien. De même qu'on n'en trouve pas, à ma connaissance (qui est nettement plus modeste) dans les œuvres de C.S. Lewis, mais qu'on en voit indiscutablement dans celles de Williams.

À propos, peut-on savoir de quelles études il s'agit, en ce qui concerne cette recherche ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
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Messages dans ce sujet
Le SdA, une oeuvre maçonnique ? - par Amrûn - 26.06.2013, 00:33

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