Sondage : Quel thème pour le calendrier 2014 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Les artefacts (épées, bijoux, etc.)
13.73%
7 13.73%
La flore (arbres, fleurs et forêt)
19.61%
10 19.61%
Les nains
13.73%
7 13.73%
Sigurd et Arthur
11.76%
6 11.76%
La guerre et les grandes batailles de la Terre du Milieu
29.41%
15 29.41%
Randonnées en pays Hobbit
11.76%
6 11.76%
Total 51 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier 2014 : La Guerre et Grandes Batailles
#22
J'ai moi-même voté pour trois thèmes :

La flore parce qu'il y a moyen de mener en parallèle des sujets intéressants sur les plantes en Arda, le sujet récemment ouvert sur les arbres le prouve.
Les Nains pour la raison qui a déjà été soulevés : avoir des Nains plus sveltes, avec de longues barbes (dont certaines bleus ?) et dépourvus de calvitie serait assez "pédagogique".

J'aime encore plus le sujet sur le grande batailles à cause du lien 1914-2014 qui avait été fait.

Mais j'ai d'abord peur qu'il soit assez restrictif dans la mesure où tout le monde n'a pas forcément envie de représenter ou d'évoquer quelque chose de violent. Cependant si c'est un simple thème central il y a tout à fait moyen de faire des choses très variées : bien sûr ça peut aller des grands mouvements de troupes au simples duels de champions mais on peut aussi avoir un champ de bataille après le combat, des survivants rentrant chez eux ou même des veuves et des enfants éplorés (j'ai toujours en tête cette idée d'un dessin d'Andreth en pleurs alors que les cendres provoquée par la Dagor Bragollach parviennent jusqu'à sa demeure).

Ensuite il me semble intéressant de se concentrer, comme l'avait proposé Ichamb, sur les horreurs de la guerre, un thème qui a marqué Tolkien de son propre aveu (le champ de bataille de la Somme étant l'une des seules inspirations "modernes" qu'il concède). Après tout l’œuvre de Tolkien laisse une place très importante à la guerre, plus qu'à la flore ou aux Nains par exemple. Le Silmarilion n'est lui même qu'une longue chronique guerrière, celle de la Guerre des Joyaux, et le Seigneur des Anneaux contient un très grand nombre de batailles. Dans ce contexte il me paraît intéressant de concentrer le sujet sur les souffrances provoquées et les humbles soldats et pas sur les héros et les duels épiques.
On peut faire d'excellentes choses avec ce thème. Je pense notamment à Joona Kujanen (je vous met un lien sur sa galerie sur Deviant Art). Cet illustrateur, dont j'aime beaucoup le travail, se concentre toujours sur les armées et sur des situations très denses, sans personnages particuliers (ou bien cachés : on aperçoit Huor dans la mêlée avec les Hommes de Dor-lomin, à cause de sa flèche dans l'oeuil), rendant bien compte je trouve de l'horreur qu'il y a à combattre dans ces effroyables affrontements.

Peredhil
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Grand Concours de Noël 2014 ! Zelphalya 8 11 039 13.12.2014, 01:21
Dernier message: Zelphalya
  6-7/11/2014 : Colloque au Portugal : "Des mondes faits de héros" Zelphalya 1 4 129 07.07.2014, 13:28
Dernier message: Elendil
  25-29/08/2014 Cycle de conférences sur Tolkien à Evian Zelphalya 10 13 442 01.07.2014, 08:44
Dernier message: Elendil
  Documentaire sur Tolkien et la grande guerre au festival des Étonnants Voyageurs Nathalie 7 11 194 30.04.2014, 19:29
Dernier message: Druss
  Concours d'affiche pour les ELFIC 2014 elfic 5 10 726 19.01.2014, 22:14
Dernier message: Ingieris
  Reconstitution de batailles en Terre du Milieu Gil-galad 49 66 645 28.08.2006, 10:18
Dernier message: Eorl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)