Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mîm, le sans-père
#1
Bonjour,

Une des interprétations du nom de Mîm le Nain, "le Sans-père", qui est fréquemment contestée est-celle selon laquelle Mîm serait un des sept pères des Nains. Plus précisément l'un des deux qui s'éveillèrent dans les Ered Luin près du Mont Dolmed : le père des Torses-larges et celui des Barbes-de-Feu.
L'un des principaux arguments serait l'âge de Mîm dans ce cas : plusieurs milliers d'années, beaucoup trop, même pour l'un des pères des Nains. Mîm serait alors un fils exilé que son père aurait renié : un sans-père.

Il y a néanmoins ici un problème à soulever : il semble que les Petits-Nains soient des exilés de longue date, que les Sindar ont chassés avant de rencontrer les Nains. C'est à dire que si Mîm avait effectivement été chassé et renié par son père il aurait du l'avoir été avant 1250 de l'Âge des Arbres (soit -250 avant l'Âge du Soleil ou Premier Âge) et l'année de la mort de Mîm est 502 du PA. Mîm aurait donc au minimum 752 ans (voire plus si les années des annales avant le premier lever de Soleil sont en années des Arbres, la flemme de vérifier) ce qui est bien au-delà de la durée de vie normale d'un Nain (250 ans environ).

Même si Mîm a été rejeté après cela il semble (je dis bien il semble) avoir connu les cavernes de Nargothrond en tant que place forte des Noegyth-nibin, avant la fondation de la ville (qui remonte à 102 PA mais qui est découverte, abandonnée, dès 52 PA). C'est toujours beaucoup plus que les 340 ans de Dwalin, le plus vieux Nain que l'on connaisse.

L'hypothèse d'un des sept-pères n'est donc peut-être pas la plus incohérente puisque par rapport aux autres Nains ceux-ci ont la capacité de se réincarner, soit dans un de leurs descendants, soit directement dans leur ancien corps conservé dans une sort de léthargie. Ceci aurait le mérite d'expliquer la longévité étonnante que l'on peut supposer à Mîm.

J'ai quand même toujours de gros doutes sur cette hypothèse à cause de cette phrase (CLI I) :
"Tu parle comme un Seigneur-Nain d'autrefois."
Adressée à Turin. Cela peut-être un peu ironique (si Mîm était effectivement un Seigneur-Nain d'autrefois) mais ce serait un peu capillotracté.

Reste que du coup cette appellation de "Fatherless" est surprenante. Elle ne peut venir d'un abandon pur et simple, ce serait assez surprenant au vu de l'amour que Mîm semble porter à ses fils (Khîm et Ibun).

L'âge de Mîm est plusieurs fois évoqué (CLI I) et il est fait référence à lui en tant que "vieux Nain".
"Je suis trop vieux pour vivre sous la nue"
"Ils étaient arrivés à Bar-en-Nibin-noeg, la demeure de Mîmdont il n'est parlé que dans les anciennes chroniques de Doriath et de Nargothrond."


Reste aussi que l'idée que l'un des Pères des Nains puisse être exilé de sa propre maison est assez étrange.
Si je ne peut m'empêcher d'approuver ce point de vue il est tout de même un fait qui attire mon attention qui est remarquable en lui-même : Belegost n'a pas de Roi. Azaghâl n'est en effet que Seigneur de Belegost. C'est une situation ancienne puisque si j'en crois les CCF et Tolkien Gateway (j'ai pas mes CP sur moi) Bodruith est lui aussi Seigneur de Belegost là où Naugladur était Roi de Nogrod (avec un nom signifiant "Roi des Nains).
Si l'on oublie ce passage qui est après tout ancien on peut penser que seul l'héritier de Durin porte le titre de Roi. Gror fonde bien un domaine dans les Monts de Fer sans que lui ou son petit-fils ne portent le titre de Roi, avant que Dain ne prenne les rênes de l'Erebor.
Sans cet explication c'est d'autant plus surprenant que la lignée ne peut pas s'éteindre chez les Nains à moins de détruire tous les membres d'une maison puisqu'ils descendent tous, à des degrés différents, du même père originel.

Autre aspect intriguant mais pour lequel on aura jamais de réponse : le contenu des sacs de Mîm, au-delà de simples racines.
Tolkien évoque "les anciens trésors d'une maison des Nains, aux abords des pierres plates" que chercherait Mîm. Difficile de savoir ce que "maison" signifie ici (même si l'absence de majuscule est un indice) dans la mesure où les Petits-Nains sont, il me semble, les seuls Nains à avoir poussés jusqu'en Beleriand avant 1250 (de l'âge des Arbres) et à y avoir établi des demeures.

En espérant avoir ouvert quelques pistes de réflexions et pouvoir obtenir quelques avis ou réponses.

Tolkien nous dit dans ses brouillons :
"Pour Turin il en allait tout autrement. Son amitié avec le vieux Nain se resserrait et il portait attention à ses propos. Et tout l'hiver, il demeura assis des heures durant avec Mîm, l'écoutant évoquer les traditions de son peuple et l'histoire de sa vie."
Mais cette histoire il semble que Tolkien et Mîm l'ont tous deux emportés dans leurs tombes...
Répondre


Messages dans ce sujet
Mîm, le sans-père - par Peredhel - 15.04.2013, 08:29
RE: Mîm, le sans-père - par Kermarek - 23.04.2020, 15:11
RE: Mîm, le sans-père - par Lennie - 23.04.2020, 15:35
RE: Mîm, le sans-père - par Kermarek - 23.04.2020, 16:13
RE: Mîm, le sans-père - par Lennie - 23.04.2020, 16:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tom Bombadil "le sans père" ? Daeron 13 13 170 01.09.2017, 21:32
Dernier message: Lomelinde
  Les choses sans nom telperion 39 48 671 25.04.2017, 10:32
Dernier message: Tikidiki
  Les "choses sans noms" qui rongent le monde Re-Van 12 18 885 01.01.2015, 01:57
Dernier message: Peredhel
  Turgon : le grand-père de Denethor II Ithilion 3 9 857 26.04.2006, 09:53
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)